lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, novembre 25, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Bénin : 9è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA

1.49Kvues

Bénin : 9è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA

La salle Baobab 1 de Novotel a accueilli ce mardi 21 mai les conclusions de la 9è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Bénin. C’était en présence du Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané et bien d’autres membres du gouvernement notamment les ministres Modeste Kérékou, José Tonato, Gaston Dossouhoui, Aurélie Zoumourou, Éléonore Yayi Ladékan et Shadiya Alimatou Assouman.

La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA est instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013 et placée sous la présidence des premiers ministres ou Chefs de Gouvernement et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances, a rappelé Abdoulaye Diop, président de la commission de l’UEMOA. La présente revue, dira-t-il, constitue un puissant vecteur pour l’approfondissement du processus d’intégration économique et permet aux instances exécutives de l’Union d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le Traité de l’UEMOA. ”La revue politique qui nous réunit aujourd’hui a été précédée d’une revue technique qui s’est déroulée du 08 au 10 novembre 2023”, a-t-il ajouté.

Une bonne progression 

A l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2023, le Bénin a progressé de 3 points avec un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 72,8%. Cette évaluation a porté sur 131 réformes contre 127 en 2022.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a indiqué que l’appropriation des réformes communautaires de l’UEMOA au Bénin relève avant tout des compétences et responsabilités des institutions et ministères qui sont chargés de les intégrer dans l’arsenal juridique et réglementaire national et de veiller à leur application.

En effet, au cours de la conférence tenue le 08 juillet 2023 à Bisau, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont institué une périodicité bisannuelle à la revue politique. Cette décision fait suite au constat selon lequel pour diverses raisons, la revue technique n’est pas toujours suivie d’une revue politique. La périodicité annuelle permet donc aux Etats le temps de faire avancer les réformes entre deux revues politiques, la phase technique restant annuelle. La rencontre de ce jour, dira le Ministre Abdoulaye Bio Tchané, marque le début de la mise en œuvre de cette décision au Bénin.

L’appropriation des recommandations de la phase technique à l’occasion de cette revue politique permettra de prendre des dispositions appropriées pour leur mise en œuvre. L’accent est notamment mis sur la transposition des directives relatives à la libre circulation et au droit d’établissement des professions libérales à la sécurité routière et à la mutualité sociale ainsi que celles introduites en 2023 dans les domaines de la culture et de l’énergie.

Laisser une reponse