Economic Post

Bénin : 30 milliards FCFA de la BOAD pour le dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji

2.76Kvues

Bénin : 30 milliards FCFA de la BOAD pour le dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa 145ème session ordinaire à Dakar (Sénégal) sous format hybride, présidée par Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration. Cette réunion a été marquée par l’approbation de quinze nouvelles opérations, d’un montant total de 391,923 milliards FCFA, portant à 9 480,5 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD depuis sa création en 1976.

Parmi ces projets, un important investissement a été approuvé pour le Bénin, visant l’aménagement et le dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji, dans sa section Ouidah-Agonkanmey, longue de 7 km. Ce projet de 30 milliards FCFA prévoit la construction d’une route à 2×2 voies avec des trottoirs de 3,5 mètres de part et d’autre. Il vise à améliorer l’intégration régionale et à stimuler les échanges commerciaux au sein de la région.

Le projet aura un impact significatif sur l’économie locale, en créant plus de 1 550 emplois directs et indirects. Il devrait également générer une valeur ajoutée indirecte et induite de plus de 11 101 millions FCFA par an, ainsi que des recettes fiscales indirectes estimées à 300 millions FCFA par an. Par ailleurs, un programme de reboisement compensatoire sera mis en place dans le cadre de ce projet.

Ce financement s’inscrit dans l’engagement de la BOAD à soutenir les projets d’infrastructures stratégiques pour le développement économique et l’amélioration de la connectivité au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Laisser une reponse