lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, novembre 21, 2024
ECONOMIE

Bénin : 30 milliards de FCFA de la BADEA pour le projet d’aménagement de la vallée du Mono

1.81Kvues

Bénin : 30 milliards FCFA de la BADEA pour le projet d’aménagement hydroagricole de la vallée du Mono

Au Bénin, le projet d’aménagement hydroagricole de la vallée du Mono a reçu un important appui de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Le conseil d’administration de la Banque a approuvé un prêt souverain de 50 millions de dollars, environ 30 milliards FCFA en faveur du Bénin.

Ce projet va améliorer l’approvisionnement alimentaire et remédier aux impacts négatifs du changement climatique sur l’agriculture, augmenter la productivité du riz jusqu’à 133 % et augmenter la production d’autres cultures de 250 %. Ce projet inclusif offrira également au moins 2.000 nouvelles opportunités d’emplois, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes.

Le directeur général de la BADEA, Dr Sidi Ould Tah, a confié : « Aujourd’hui, le conseil a approuvé 8 projets stratégiques tous étroitement liés à l’atténuation du changement climatique, à l’agriculture durable ainsi qu’à l’autonomisation des femmes et des jeunes. Ce n’est pas une coïncidence. Ces domaines d’intervention sont au cœur de la stratégie 2030 de la BADEA et nous nous engageons fermement à travailler dans le cadre du Programme mondial d’action pour le climat. Qu’il s’agisse de financements concessionnels et mixtes du secteur public ou de subventions non remboursables pures pour le développement des capacités, nous restons déterminés à soutenir les pays africains en finançant des solutions innovantes en matière de changement climatique, en limitant l’impact grave du changement climatique et en atteignant zéro émission nette de carbone d’ici 2050 ».

Laisser une reponse