Bénin : 15 centres communaux opérationnels pour les usagers de l’administration
Bénin : 15 centres communaux opérationnels pour les usagers de l’administration
Au Bénin, les 15 centres communaux installés dans les villes telles que Adjohoun, Allada, Aplahoué, Bassila, Bembèrèkè, Dassa-Zoumè, Djidja, Djougou, Kandi, Malanville, Nikki, Pehunco, Pobè, Tanguiéta et Ouidah sont désormais opérationnels. Les activités ont été lancées, mardi 21 décembre à Ouidah.
Cette belle initiative du gouvernement vise à faciliter aux couches les plus démunies de la population qui ne disposent pas d’ordinateur ou de smartphone et de connexion internet, l’accès à ces prestations quelle que soit leur position géographique.
C’est le PNUD qui a appuyé le ministère du travail et de la fonction publique à travers le Projet d’Appui à la Reforme et à la Modernisation de l’Action Publique (PARMAP) dans la mise en place de ces Centres communaux de service public.
Un centre communal de service public est un dispositif composé d’un ensemble d’équipements que sont les bornes (Pupitre) tactiles utilisant un point d’accès Wi-Fi avec abonnement et alimentés par l’énergie solaire photovoltaïque. Ces centres permettent aux usagers d’accéder facilement aux services dématérialisés, d’améliorer la qualité des services publics aux usagers, de promouvoir l’équité dans la délivrance des services en réduisant le contact entre agents publics et usagers.
Ces guichets ou centres communaux de service public sont des outils animés par des agents qui assistent les usagers dans la manipulation des plateformes auxquelles ils veulent accéder via le système.