lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, avril 25, 2024
ECONOMIE

BEAC : une nouvelle gamme de pièces de monnaie annoncée dans la CEMAC

1.68Kvues

BEAC : une nouvelle gamme de pièces de monnaie annoncée dans la CEMAC

C’est l’une des résolutions fortes issues du Conseil des ministres de l’Umac tenue le 15 mars 2023 au siège de la Banque centrale à Yaoundé.

La Beac, institution commune d’émission de la monnaie des 06 Etats de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Guinée équatoriale et RCA) vient d’annoncer la mise en circulation prochaine d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie.

Cette nouvelle fait partie des résolutions prises lors du Conseil des ministres l’Union monétaire d’Afrique centrale (Umac) tenue le 15 mars 2023 au siège de la Banque centrale à Yaoundé sous la présidence de Jean Baptiste Ondaye, président dudit comité et par ailleurs ministre de l’Economie et des finances du Congo.
« Le Comité ministériel a autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées à la Beac », précise le communiqué final de la rencontre.
Cette décision intervient trois mois après la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets dans la zone Cemac.

Le 2 octobre 2019 à l’issue de sa session ordinaire, le Conseil des ministres de l’Umac a engagé le gouvernement de la Banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possibles afin de remplacer la gamme de billets de 2002 et les pièces de monnaie résultant de la gamme de 2006.

Laisser une reponse