ECONOMIE

BCEAO : Le virement instantané devient une réalité dès ce 30 septembre 2025

633vues

BCEAO : Le virement instantané devient une réalité dès ce 30 septembre 2025

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé que le lancement officiel de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) est prévu pour ce mardi 30 septembre 2025. Cette nouvelle infrastructure permettra des opérations de paiements et de transferts de fonds instantanés et interopérables, quel que soit le type de compte utilisé par les clients.

Afin de garantir son bon fonctionnement, une phase de tests en conditions réelles a été lancée le 5 juin 2025. Cette étape a permis de confirmer les performances du système en termes de fiabilité, de sécurité et de fluidité. Un échantillon de clients, sélectionné par les établissements participants, a ainsi pu réaliser des opérations instantanées au cours de cette période.

86 établissements engagés dans le projet

La liste des établissements ayant satisfait aux exigences techniques et de sécurité est jointe à un communiqué de la BCEAO daté du 1er août 2025. Cette liste, mise à jour au 31 juillet 2025 , regroupe un total de 86 participants répartis dans l’ensemble des pays de l’Union. Il s’agit de 70 banques, 6 institutions de microfinance (SFD) et 10 émetteurs de monnaie électronique (EME).

Ces établissements sont répartis dans les pays suivants : le Bénin avec 8 participants (7 banques, 1 EME); le Burkina Faso avec 11 participants (8 banques, 2 SFD, 1 EME); la Côte d’Ivoire avec 17 participants (14 banques, 2 SFD, 1 EME); la Guinée Bissau avec 5 participants, toutes des banques; le Mali avec 12 participants (10 banques, 2 SFD); le Niger avec 7 participants, toutes des banques; le Sénégal avec 19 participants (13 banques, 3 SFD, 3 EME) et le Togo avec 7 participants (6 banques, 1 EME).

En mettant en place cette infrastructure, la BCEAO réaffirme son engagement en faveur de l’innovation et de l’inclusion financière, au bénéfice des populations et des économies de l’Union.

Laisser une reponse