Banque mondiale : l’Ukraine bénéficie de plus de 700 millions de dollars de financements
2.09K
Banque mondiale : l’Ukraine bénéficie de plus de 700 millions de dollars de financements
Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un appui budgétaire supplémentaire en faveur de l’Ukraine d’un montant de 489 millions de dollars. Cette enveloppe de « financements pour le relèvement après la situation d’urgence économique en Ukraine » comprend un prêt additionnel de 350 millions de dollars et des garanties d’un montant de 139 millions de dollars.
Elle s’accompagne de 134 millions de dollars sous forme de dons et d’un financement parallèle de 100 millions de dollars, ce qui porte le montant total de l’aide mobilisée à 723 millions de dollars.
Ce soutien à décaissement rapide permettra d’aider les autorités à fournir des services publics essentiels à la population ukrainienne, y compris le paiement des salaires aux personnels des hôpitaux, des pensions aux personnes âgées et des programmes sociaux pour les personnes vulnérables.
Le prêt initial de la Banque mondiale a été revu à la hausse grâce aux garanties apportées par les Pays-Bas et la Suède, à hauteur respectivement de 80 millions d’euros (soit l’équivalent de 89 millions de dollars) et de 50 millions de dollars.
Par ailleurs, afin de faciliter l’acheminement des dons vers l’Ukraine, la Banque mondiale a mis en place un fonds fiduciaire multidonateurs auquel le Royaume-Uni, le Danemark, la Lettonie, la Lituanie et l’Islande ont déjà abondé 134 millions de dollars. La Banque mondiale appelle les bailleurs de fonds à accroître les contributions à ce dispositif. Le Japon fournit en outre un financement parallèle complémentaire de 100 millions de dollars.
Ajouter un commentaire