lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIE

Banque : le résultat net de BGFIBank ressort à 38,9 milliards FCFA à fin juin 2023, soit une hausse de 42%

1.46Kvues

Banque : le résultat net de BGFIBank ressort à 38,9 milliards FCFA à fin juin 2023, soit une hausse de 42%

Réuni le 10 août 2023 sous la présidence de Monsieur Henri-Claude OYIMA, le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation a examiné les activités du Groupe BGFIBank et procédé à l’arrêté des comptes semestriels au 30 juin 2023.

Cette réunion a été l’occasion d’évaluer les performances, les activités et l’état de mise en œuvre du plan d’action à la lumière des orientations stratégiques définies dans le Projet d’Entreprise « DYNAMIQUE 2025 ».

Au terme de cette évaluation, les membres du Conseil d’Administration ont noté l’amélioration continue des performances avec un résultat net consolidé de 38,9 milliards FCFA, en progression de 42% comparativement au 30 juin 2022, malgré un contexte économique et financier marqué par des tensions inflationnistes et des nouvelles exigences règlementaires.

Fort de ses résultats, le Groupe BGFIBank démontre la solidité de sa structure financière avec des fonds propres renforcés de 5% qui atteignent 549 milliards FCFA. Le Total Bilan franchit ainsi l’objectif de 5 000 milliards FCFA initialement prévu à la clôture du projet d’entreprise en 2025, pour s’établir à 5 113 milliards FCFA soit une progression de 19% sur une base annuelle. Cette évolution résulte de :

L’accroissement des dépôts de la clientèle (+15%) en lien avec l’augmentation des comptes à vue et à terme suite à l’intensification des actions de collecte sur l’ensemble du réseau ;

La hausse de l’encours des crédits à la clientèle (+17%), qui découle essentiellement de la stratégie proactive du Groupe à soutenir les différentes économies à travers le des projets d’investissements dans les douze pays d’implantation dans les secteurs d’activité à fort impact tels que l’eau, l’énergie, le commerce général, l’agro-industrie, les télécommunications, le bâtiment ou encore l’aval pétrolier.

Le résultat net consolidé du Groupe BGFIBank ressort à 38,9 milliards FCFA, en augmentation de 42% rapporté au 30 juin 2022. Cette évolution résulte des effets combinés suivants :

L’amélioration du produit d’exploitation en hausse de 26% par rapport au premier semestre 2022 ; en lien avec les performances enregistrées dans les métiers de banque de financement et d’investissement, banque commerciale et services financiers spécialisés, mais également dans le segment du financement interbancaire ;

La stabilisation du coût du risque grâce au renforcement des mesures de surveillance du portefeuille crédit.

La progression des frais de gestion résultant de la stratégie d’expansion et de développement des activités du Groupe à travers l’élargissement du réseau de distribution (agences bancaires, points cash, distributeurs automatiques), les investissements dans la digitalisation, les systèmes informatiques et la transformation continue du capital humain.

Laisser une reponse