
Banque : la BIDC installe sa première représentation régionale à Abidjan
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a inauguré, le 1er décembre 2025, son tout premier bureau régional à Abidjan. Cette implantation, la première hors de son siège de Lomé, marque une nouvelle étape dans la stratégie de proximité de l’institution financière communautaire.
Fruit d’un accord d’établissement conclu avec la Côte d’Ivoire en mai 2025, ce bureau couvrira six pays : la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal. L’objectif est de rapprocher les équipes de la Banque des administrations, des entreprises et des partenaires locaux afin d’améliorer l’identification des besoins et l’impact des projets financés.
Présente à la cérémonie, la ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a salué « une volonté manifeste de la BIDC de se rapprocher des États membres », dans un contexte de mutations économiques importantes. Le président du Conseil des gouverneurs, Cassiel Ato Forson, a rappelé que le portefeuille de prêts de la Banque avait doublé en cinq ans et que cette décentralisation permettra d’opérer « à plus grande échelle ».
Pour le président de la Banque, Dr George Agyekum Donkor, cette antenne constitue « une plateforme transformative » pour renforcer le dialogue régional et consolider la visibilité de la BIDC.
Cette ouverture intervient alors que le Mali, le Niger et le Burkina Faso – actionnaires de la BIDC – ont annoncé leur retrait de la CEDEAO. Malgré ce contexte, l’institution poursuit son déploiement opérationnel.
Avec ce bureau régional, la BIDC accompagne aussi les perspectives du Plan national de développement 2026-2030 de la Côte d’Ivoire, tout en consolidant le statut d’Abidjan comme hub financier ouest-africain.







