ECONOMIEINTERNATIONAL

BAD : subvention de 3,5 millions de dollars pour sortir 3000 jeunes de la précarité au Zimbabwe

1.17Kvues

BAD : subvention de 3,5 millions de dollars pour sortir 3000 jeunes de la précarité au Zimbabwe

Le conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement a approuvé une subvention de 3,5 millions de dollars au Zimbabwe pour créer des emplois et améliorer les moyens de subsistance des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeur de l’exploitation minière artisanale, de l’horticulture et des produits laitiers.

Le financement, qui sera tiré du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque, ira au projet de développement d’entreprise durable pour les femmes et les jeunes.

Le projet, qui s’appuie sur le projet en cours d’autonomisation des jeunes et des femmes, facilitera les liens entre 500 étals de marché pour fournir leurs produits aux grandes entreprises et renforcera la capacité de quelque 3 000 jeunes à diriger des entreprises viables dans les chaînes de valeur des fruits et légumes en améliorant la qualité et les ventes de leurs produits. Le programme aidera également plus de 720 mineurs à petite échelle à ajouter de la valeur à leurs produits minéraux.

« Le soutien aux entreprises axées sur la croissance pour les femmes et les jeunes est une intervention opportune car il contribuera à la création d’emplois et à l’amélioration des revenus des ménages au Zimbabwe », a déclaré Martha Phiri, directrice de la Banque africaine de développement pour le capital humain, la jeunesse et le développement des compétences.

Le projet devrait créer plus de 3 000 emplois directs et au moins 6 000 emplois indirects pour les femmes et les jeunes. Il s’aligne sur la stratégie de la Banque pour l’emploi des jeunes en Afrique, la stratégie sur le genre et la fiche pays du Zimbabwe 2021-2023.

Le projet est l’un des trois que la Banque met en œuvre au Zimbabwe dans le cadre du cycle 15 du Fonds africain de développement. Les deux autres sont le projet de réforme du secteur de l’énergie et le projet d’appui institutionnel à la gouvernance et à la gestion des finances publiques.

Le portefeuille actuel du Groupe de la Banque au Zimbabwe se compose de 20 opérations (17 opérations souveraines et 3 opérations non souveraines) d’une valeur totale de 124,96 millions d’UC (174,97 millions de dollars). Le pays a également bénéficié du programme de récupération et de résilience d’urgence post-cyclone Idai de la Banque d’une valeur de 17,85 millions d’UC (24,99 millions d’UC) et du projet de réhabilitation du barrage de Kariba, mis en œuvre par le Zimbabwe et la Zambie pour une valeur de 23,3 millions d’UC (32,6 millions d’UC).

Laisser une reponse