lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

BAD : les 5 pays du sahel bénéficient de 4 millions de dollars en appui à la résilience des entreprises des jeunes

923vues

BAD : les 5 pays du sahel bénéficient de 4 millions de dollars en appui à la résilience des entreprises des jeunes

Le secrétaire exécutif du G5 Sahel, l’ambassadeur Éric Yemdaogo Tiaré a procédé au lancement du Projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes dans les pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie , Niger et Tchad), financé par la Banque Africaine de Développement.

Le projet est financé à hauteur de quatre millions de dollars américains par la Banque Africaine de Développement à travers le Fonds fiduciaire multi-donateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes (YEI MDTF). Sa mise en œuvre s’étend sur une période de trois ans (2022-2024) et sera exécutée par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel.

Le projet vise à renforcer les capacités de 500 jeunes dirigeants d’entreprises (30 à 50 % de jeunes femmes), à améliorer l’accès aux mécanismes de financements publics et alternatifs, à augmenter la productivité et les revenus des microentreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) des jeunes. Il vise également à améliorer le cadre institutionnel d’appui aux microentreprises et aux PME des jeunes, à renforcer la résilience de ces entreprises face au changement climatique, à créer les emplois et à créer de nouveaux pour les jeunes.

Le projet permettra aux cinq pays du G5 Sahel de disposer de modules de formation des jeunes entrepreneurs dans des domaines clés pour la réussite de leurs entreprises. Les leçons apprises de cette expérience ont la base de connaissances des gouvernements, du secteur privé et de la Banque africaine de développement, en matière d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes.

Laisser une reponse