lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

BAD : le rwandais Jean-Guy Afrika aux commandes du Bureau de coordination de l’intégration régionale

1.55Kvues

BAD : le rwandais Jean-Guy Afrika aux commandes du Bureau de coordination de l’intégration régionale

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement a le annoncé la nomination de Jean-Guy Afrika au poste de directeur par intérim du Bureau de coordination de l’intégration régionale.

Jean-Guy Afrika, un citoyen du Rwanda, possède une vaste expérience dans les politiques publiques, l’intégration régionale, le financement des infrastructures et la gestion de projets.

Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en commerce international et politique de l’Université George Mason. Il est un ancien élève des programmes exécutifs en commerce, leadership et négociations de la Harvard Kennedy School, de l’Université d’Oxford et de l’Institut universitaire de Genève. Avant cette nomination, il était responsable du bureau de coordination de l’intégration régionale.

En tant que responsable du Bureau de coordination de l’intégration régionale, Afrika était responsable de la gestion quotidienne du département et a rendu compte de la performance stratégique du portefeuille d’intégration régionale de la Banque, actuellement évalué à 13 milliards de dollars. Au cours de cette période, il a affiné le mandat opérationnel du département, rationalisé les mécanismes de coordination et approfondi les partenariats avec l’Union africaine, les Communautés économiques régionales et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA). Travaillant en étroite collaboration avec les bureaux régionaux et nationaux, M. Afrika a contribué à augmenter de plus d’un milliard de dollars le pipeline d’opérations régionales du guichet concessionnel de la Banque (15e reconstitution du Fonds africain de développement). Il a conseillé et aidé à structurer l’une des plus importantes opérations régionales de l’histoire de la Banque.

Depuis qu’il a rejoint la Banque en 2010, Afrika a occupé divers postes au sein du Département de l’agriculture et des infrastructures rurales, du Département de l’intégration régionale et du commerce du NEPAD et du Département de l’industrialisation et du développement du commerce. Au cours de cette période, il a contribué à la conception, à l’évaluation ou à la mise en œuvre de plus de 35 projets, couvrant des secteurs tels que la facilitation des échanges, les transports, l’énergie, l’agriculture et le développement du secteur privé. En collaboration avec l’Union africaine, il a également dirigé la conception des produits phares du savoir sur l’intégration régionale en Afrique, tels que l’indice d’intégration régionale en Afrique et l’indice d’ouverture des visas en Afrique.

Avant de rejoindre la Banque, Afrika a travaillé comme expert principal en politiques auprès de la Communauté de l’Afrique de l’Est et directeur de la promotion des exportations à l’Agence rwandaise de promotion des investissements et des exportations, où il a soutenu plusieurs réformes politiques et institutionnelles visant à améliorer l’environnement des affaires au Rwanda et à soutenir la croissance des exportations. Au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est, il a soutenu l’adoption et la mise en œuvre par les États partenaires de protocoles, de politiques et de réglementations qui approfondissaient l’intégration régionale.

Laisser une reponse