lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Au Bénin, l’inflation grimpe à 1,2% en février 2023 contre 0,8% un mois plus tôt

1.76Kvues

Au Bénin, l’inflation grimpe à 1,2% en février 2023 contre 0,8% un mois plus tôt

Le taux d’inflation au niveau national au titre du mois de février 2023, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est ressorti à +1,2%, soit une hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à celui du mois précédent, a indiqué l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) dans un récent bulletin.

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de février 2023 est ressorti quasi stable, avec un niveau de 111,9 contre 111,8 un mois plus tôt.

Malgré la stabilité observée, décrit l’INSTaD, les prix des biens ont connu une évolution disparate. Les principaux groupes de biens et services dont les prix ont essentiellement baissé sont :

  • « Légumes secs et oléagineux » (-3,8%), liée à la saison du haricot, du voandzou et du cassoulet ;
  • « Poissons et autres produits séchés ou fumés » (-2,4%), en raison de l’amélioration de l’offre du produit en saison sèche ;
  • « Combustibles » (-1,7%), à cause de la baisse des prix du pétrole lampant cumulée avec la diminution des prix du bois de chauffage en saison sèche.

Quid de l’inflation sous-jacente

L’indice sous-jacent est l’indice de l’évolution du niveau général des prix obtenu en dehors des phénomènes perturbateurs liés aux produits saisonniers et énergétiques. Ainsi, l’inflation sous-jacente est obtenue à partir de l’indice des prix des produits hors énergie et produits frais.

En février 2023, l’indice des prix des produits hors énergie et produits frais s’est établi à 111,2 soit le même niveau que le mois précédent. En comparaison au même mois de l’année dernière, il est en hausse de 5,2%, contre 1,4% un mois plus tôt.

Laisser une reponse