Assurance : Accord de 2 milliards d’euros entre Sanlam et Allianz au profit de 29 pays africains
Assurance : Accord de 2 milliards d’euros entre Sanlam et Allianz au profit de 29 pays africains
L’un des plus grands fournisseurs de services d’assurance en Afrique, Sanlam a annoncé un partenariat stratégique avec Allianz SE, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
Dans un communiqué, il a été expliqué que le partenariat impliquerait la création d’une joint-venture (JV) et le regroupement d’actifs d’un montant total de 2 milliards d’euros. Une fois finalisé, l’accord devrait créer une compagnie d’assurance panafricaine qui se vanterait d’être l’une des plus importantes du continent africain.
“Conformément à la stratégie déclarée de Sanlam visant à devenir un groupe de services financiers panafricain de premier plan en stimulant l’excellence opérationnelle sur les principaux marchés et l’expansion sélective dans les pays hautement prioritaires, la transaction proposée permettra à Sanlam d’améliorer ses capacités sur les marchés existants et d’étendre son empreinte et des positions de leader sur le marché dans certaines juridictions clés du continent africain“, a déclaré une partie de la déclaration de Sanlam.
Le communiqué a en outre révélé que la structure de l’actionnariat dans la coentreprise serait divisée à 60%-40%, Sanlam détenant la participation majoritaire tandis qu’Allianz détient une participation minoritaire de 40%. En outre, Allianz aurait la possibilité d’augmenter sa participation jusqu’à un maximum de 49% des heures supplémentaires, selon le communiqué.
Dans l’intervalle, la transaction proposée est soumise à diverses approbations, y compris des conditions réglementaires et d’autres conditions habituelles qui doivent être remplies avant de finaliser un accord de cette ampleur.