lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Assainissement du secteur de la microfinance au Bénin : le Ministère de l’Economie et des Finances initie un atelier de sensibilisation des Maires

1.63Kvues

Assainissement du secteur de la microfinance au Bénin : le Ministère de l’Economie et des Finances initie un atelier de sensibilisation des Maires

Sensibiliser les maires des 77 communes du Bénin sur la problématique de l’assainissement du secteur de la microfinance dans un contexte de développement de nouveaux mécanismes pour spolier les populations, tel est l’objectif de l’atelier initié par le Ministère de l’Economie et des Finances. C’est la Secrétaire Générale Adjointe dudit ministère, Alice Affo qui a procédé au lancement des travaux, ce jeudi 17 août au palais des congrès à Cotonou.

Face à l’épineuse problématique de la collecte illégale de l’épargne publique révélée par la survenance de la crise ICC services de 2010, plusieurs actions ont été engagées pour assainir le secteur de la microfinance avec la  création du Comité d’Assainissement du Secteur de la Microfinance (CSFASM) et l’élaboration d’un plan stratégique d’assainissement en 2013. Ces mesures, selon Le directeur général de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Déconcentrés (ANSSFD), Bello Abdou Rafiou ont été renforcées depuis 2016 grâce à la vision du gouvernement de doter les populations d’un secteur financier professionnel et assaini au service du développement. A l’en croire, l’atelier s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités de prévention et de communication autour du phénomène des structures illégales de collecte et de placement d’argent  qui en dépit des efforts continuent d’exister sous des formes plus complexes.

Procédant à l’ouverture des travaux, Alice Affo, Secrétaire Générale Adjointe  du Ministère de l’Economie et des Finances a laissé entendre que l’importance du secteur de la microfinance comme un sous-secteur d’appoint à la finance classique n’est plus à démontrer.

Cependant, ce secteur est confronté à une difficulté majeure, celle de la cohabitation sur le même marché, des initiatives informelles exerçant l’activité de collecte de l’épargne et d’octroi de crédit par des promoteurs indélicats qui utilisent des manœuvres frauduleuses pour spolier les populations.

C’est conscient de cette faiblesse que l’ANSSFD et le CSFASM veillent conjointement à assurer  de façon permanente l’assainissement progressif du secteur de la microfinance. Le présent atelier, dire-t-elle, revêt une importance capitale dans la mesure où il marque le point de départ d’une nouvelle dynamique de collaboration avec les autorités locales.

Durant deux jours, les maires des 77 communes du Bénin seront entretenus autour de quatre communications à savoir : Présentation du cadre légal et règlementaire régissant l’activité de microfinance, Education financière, importance et nécessité à l’assainissement du secteur de la microfinance, Présentation du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et enfin les nouveaux mécanismes de spoliation et leur impact socio-économiques du Bénin.

Laisser une reponse