Agro-industrie au Bénin : Forte hausse de la production industrielle de +6,3% au 4ème trimestre 2024

Agro-industrie au Bénin : Forte hausse de la production industrielle de +6,3% au 4ème trimestre 2024
Le secteur industriel béninois a connu une dynamique particulièrement positive au cours du quatrième trimestre de 2024, avec une augmentation notable de sa production. Les données publiées par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) le 1er mars 2025 révèlent une hausse de +6,3% de l’Indice de la Production Industrielle (IPI) par rapport à la même période en 2023. Cette performance souligne la vitalité croissante des unités de production opérant dans le pays.
L’analyse de l’INStaD attribue cette progression significative, observée entre octobre et décembre 2024, à la conjoncture favorable des activités de fin d’année, traditionnellement marquée par une intensification des échanges et de la demande. Plus spécifiquement, ce sont les industries manufacturières (+6,2%), les industries extractives (+15,6%), ainsi que le secteur de la production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau (+2,8%) qui ont tiré la croissance globale.
La contribution majeure des industries manufacturières est un indicateur clé du développement de l’agro-industrie béninoise. Cette croissance suggère une capacité accrue à transformer les matières premières issues de l’agriculture locale, potentiellement grâce à des investissements dans l’équipement, l’amélioration des processus de production ou une meilleure intégration des chaînes de valeur. Cette évolution est essentielle pour augmenter la valeur ajoutée des produits agricoles béninois et réduire la dépendance aux importations.
Parallèlement, la forte progression du secteur extractif contribue à diversifier l’économie et à générer des ressources qui peuvent, à terme, soutenir d’autres secteurs, y compris l’agro-industrie, par le biais d’investissements dans les infrastructures et les services.
Le secteur de l’énergie et de l’eau, bien que connaissant une croissance plus modérée, demeure un pilier fondamental pour l’ensemble des activités industrielles. Une production et une distribution fiables d’électricité et d’eau sont indispensables au bon fonctionnement des unités de transformation agro-industrielle et à la pérennisation de leur croissance.
Il convient de souligner que ces données fiables et représentatives sont le fruit du travail méthodologique rigoureux de l’INStaD, qui a collecté et analysé les informations dans le cadre de l’Indice de Prix de Production de l’Industrie (IPPI) et de la refonte de l’Indice de la Production Industrielle (IPI RENOVES), en se conformant aux nouvelles recommandations internationales et en utilisant l’année de base 2015 actualisée.






