Agriculture et énergie : le Mali bénéficie d’un financement auprès de la BOAD
La BOAD, Banque Ouest Africaine de Développement a octroyé 23 milliards FCFA au Mali pour deux projets d’envergure. C’était à la faveur de la 127ème session ordinaire du conseil d’administration de la banque, tenue ce jeudi 16 décembre en mode hybride.
Le premier est relatif à la mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou au Mali. Portant sur un montant de 8 milliards FCFA, le projet a pour objet, la réhabilitation et l’extension de 1 544 ha de périmètre irrigué, portant essentiellement sur la réhabilitation du réseau d’irrigation (canaux secondaires, tertiaires, intérieur et drainage) et de 11,5km de pistes. Il est également prévu des actions de renforcement de capacités des exploitants, des appuis en équipements et matériels agricoles, des actions de protection de l’environnement ainsi que des infrastructures socioéconomiques.
Le second projet porte sur un montant de 15 milliards FCFA et est relatif à la construction de la centrale hydroélectrique de Kourouba et son raccordement au réseau électrique de la société Energie du Mali (EDM-SA). Il consiste à la construction d’une mini centrale hydroélectrique de 3,9 MW sur l’aménagement du seuil de Kourouba, la construction de la ligne d’évacuation associée en 33 KV ainsi que l’électrification des localités de Kourouba, Gouala et Tiakadougou Faraba.
En dehors du mali, le Burkina Faso a aussi bénéficié d’un financement portant sur un montant de 8,5 milliards FCFA en vue de la construction de barrages et d’aménagement de bas-fonds et de périmètres irrigués dans la Province du Ganzourgou.