SOCIETE

Afrique du Sud : La BAD accorde 310 millions de dollars à FirstRand Bank pour soutenir les MPME et l’agro-industrie 

568vues

Afrique du Sud : La BAD accorde 310 millions de dollars à FirstRand Bank pour soutenir les MPME et l’agro-industrie 

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 310 millions de dollars en faveur de FirstRand Bank, un acteur majeur du secteur financier sud-africain. Ce soutien vise à élargir l’accès des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au crédit, en particulier celles détenues par des femmes et les entreprises de l’agro-industrie.

Le package comprend trois lignes de financement :

  • 200 millions USD destinés aux MPME de divers secteurs ;
  • 100 millions USD spécifiquement réservés aux entreprises féminines ;
  • 10 millions USD de financement concessionnel pour les petites entreprises agricoles détenues par des femmes, via le mécanisme ACFM.

Ce dispositif s’inscrit dans les initiatives AFAWA et ACFM de la BAD, qui visent à réduire les inégalités de genre dans l’accès au financement. Il sera accompagné d’une assistance technique pour renforcer la capacité des entrepreneures, améliorer l’offre agricole de FNB et faciliter l’accès au crédit.

Selon la BAD, ce partenariat avec FirstRand Bank contribuera à stimuler une croissance inclusive et à soutenir des communautés souvent exclues du système bancaire. L’opération s’aligne sur la stratégie décennale 2024-2033 et les priorités de développement de l’institution panafricaine.

Deborah Vitou

Laisser une reponse