lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mars 29, 2024
OPINION

Afrique Centrale : le Cameroun va abriter le siège sous-régional de la Banque Africaine de Développement, BAD

752vues

Afrique Centrale : le Cameroun va abriter le siège sous-régional de la Banque Africaine de Développement, BAD

Dans le but de rapprocher l’institution des pays membres que l’institution financière a résolu de décentraliser son bureau régional Afrique Centrale. C’est le Cameroun qui a été sélectionné pour accueillir cette infrastructure.

Depuis 2019, une parcelle a été attribuée au centre-ville de Yaoundé par les autorités camerounaises à la Banque Africaine de Développement (BAD). Mais, pour se conformer au régime réglementant le domaine foncier de l’Etat au Cameroun, les responsables de la Bad doivent procéder à la titrisation du domaine.

C’est pour accélérer le processus d’acquisition d’un titre foncier pour la parcelle que Serge N’Guessan, directeur région Afrique centrale du groupe de la BAD a été reçu en audience ce mardi 18 octobre par le ministre camerounais des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi.

Aux sorties de cette entrevue, Serge N’Guessan s’est confié à la CRTV : « La BAD a été honoré par le gouvernement camerounais, lorsque nous avons vu l’attribution au centre-ville de Yaoundé depuis 2019… ».

Cette délocalisation répond à la nouvelle politique de développement et de prestation de services prônée par le président de la BAD. Le choix du Cameroun est tout à fait judicieux, c’est le pays où les projets intégrateurs ont été le plus réalisés. En effet, plus de la moitié du portefeuille de la BAD concerne des projets de transport qui vont impacter toute la zone Afrique Centrale.

Laisser une reponse