Afrique centrale : la Cosumaf souhaite encadrer plutôt que d’interdire les cryptomonnaies
Afrique centrale : la Cosumaf souhaite encadrer plutôt que d’interdire les cryptomonnaies
La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur régional souhaite encadrer plutôt que d’interdire l’usage des crypto-monnaies. Dans un entretien accordé à Rfi, Didier Loukakou, directeur des affaires juridiques et de la réglementation à la Cosumaf, explique : “Il y a actuellement une démarche concertée pour aboutir à ce qui devrait être une supervision conjointe ou concertée au niveau de la zone”.
Pour le régulateur, il n’y a pas d’objection à ce que les États se dotent d’une législation nationale en la matière. ” Il y aura, au moment venu, des passerelles qui seront jetées entre ce dispositif national que vient de prendre la Centrafrique et le dispositif régional qui va en principe aboutir et s’imposer à tous, cette année”.
Pour Didier Loukako, il faut entendre cet engouement dans la région… “Il ne faut pas non plus se montrer pudibond. Il y a une innovation qui est représentée par ces crypto-actifs. Même s’il y a des risques, il y a aussi une part d’opportunités qui sont offertes. Je pense que tout ce qui constitue une consécration des crypto-actifs va plutôt dans le bon sens. On n’est pas dans une démarche de prohibition, non, on est plutôt dans une démarche d’encadrement”.
Pour rappel, l’Assemblée nationale centrafricaine réunit en plénière sous la houlette de son président Simplice Mathieu Sarandji, a voté à l’unanimité, jeudi 21 avril la loi régissant la crypto-monnaie. La RCA devient le premier pays en Afrique francophone ayant adopté la cryptomonnaie. En attendant que d’autres pays lui emboîtent le pas, le régulateur régional souhaite encadrer les devises numériques.