lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, novembre 24, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

African Growth and Opportunity Act : le Gabon compte débloquer 13 milliards FCFA pour booster les exportations vers les États-Unis

1.55Kvues

African Growth and Opportunity Act : le Gabon compte débloquer 13 milliards FCFA pour booster les exportations vers les États-Unis

Dans le cadre de l’initiative AGOA (African Growth and Opportunity Act), le Gabon a élaboré une stratégie pour renforcer ses exportations vers les États-Unis durant les trois prochaines années. D’un montant de 13 milliards de FCFA, l’initiative a été présentée ce mardi 22 novembre à Libreville par le ministre du Commerce.

« Le financement de cette stratégie passera par les partenaires financiers multilatéraux et bilatéraux et bien entendu par des financements directs de ressources de l’État. Le coût de cette stratégie est estimé pour la période 2022-2025 à environ 13 milliards de FCFA et les activités programmées chaque année devront faire l’objet d’ajustements et de programmation en cas de nécessité permettant ainsi d’accroître les exportations vers les États-Unis d’Amérique le Gabon », a informé Yves Fernand Manfoumbi ministre du Commerce.

En effet, grâce à cette nouvelle stratégie, le Gabon pourra tirer pleinement profit de ses échanges vers les Etats-Unis concernant notamment, le commerce extérieur, au cours des trois prochaines années. A noter que depuis 2021, les exportations du Gabon vers les USA sont en nette progression selon des données publiées par la direction générale de l’Économie et de la politique fiscale (DGEPF).

Une loi qui facilite l’exportation de produits sur le marché américain
L’AGOA est une législation des Etats-Unis qui autorise les pays de l’Afrique subsaharienne à exporter plus de 6400 produits sur le marché américain en franchise totale des droits de douane sans limites de quota. Elle a été adoptée en 2000 pour une durée de 15 ans puis prolongée en 2015 pour 10 ans supplémentaires.
Les produits gabonais exportés vers les Etats-Unis sous les termes de l’AGOA comprennent des combustibles fossiles, des minerais, des scories et cendres (manganèse), le caoutchouc, le bois et les produits dérivés, les objets d’art et d’antiquité, etc.

Laisser une reponse