
Africa Investment Forum : plus de 225 milliards de dollars mobilisés en sept ans
Les Market Days 2024 de l’Africa Investment Forum (AIF) ont réuni plus de 2 300 participants venus de 83 pays, rassemblant investisseurs, institutions financières et agences de crédit à l’exportation autour de plus de 40 salles de négociation (« boardrooms ») et 15 sponsors majeurs. Selon un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD), de nouveaux sponsors se sont déjà positionnés pour l’édition 2025.
Réunis à Washington en marge des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, les partenaires de l’AIF ont dressé un bilan éloquent : plus de 225 milliards de dollars d’intérêts d’investissement mobilisés depuis le lancement de la plateforme en 2018. L’AIF s’affirme ainsi comme une initiative incontournable pour l’investissement en Afrique.
Les partenaires fondateurs incluent, aux côtés de la BAD, Afreximbank, Africa50, Africa Finance Corporation, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque islamique de développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque de commerce et de développement, ainsi que la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), qui a rejoint l’initiative en 2023.
« Nous avons rehaussé le profil de l’Afrique sur la scène mondiale. Nous avons changé la perception du continent », a souligné Akinwumi Adesina, président de la BAD et du Conseil d’administration de l’AIF. Il a insisté sur le fait que « l’Afrique ne se développera pas grâce à l’aide, mais grâce à l’investissement », résumant ainsi la philosophie qui guide la plateforme depuis ses débuts.
Le communiqué met en avant l’impact concret de l’AIF : 22 transactions conclues à ce jour, avec 41 % des financements provenant des partenaires fondateurs, aux côtés d’investisseurs institutionnels. La réunion a aussi porté sur le renforcement du cadre de gouvernance et de durabilité de la plateforme, dont la signature officielle est attendue lors des Assemblées annuelles de la BAD, prévues du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan.
À l’approche de la fin de son mandat en septembre prochain, Akinwumi Adesina a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires pour leur soutien constant. Ces derniers ont unanimement réaffirmé leur engagement envers l’AIF, saluant sa capacité à catalyser des investissements pour des projets structurants en Afrique.






