La Guinée équatoriale assurera conjointement en 2023 les présidences de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF)
La Guinée équatoriale assurera conjointement en 2023 les présidences de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF)
Deux différentes présidences pour un seul et même pays. C’est historique pour la Guinée équatoriale. Le pays de Obiang Nguema Mbasogo est à l’honneur en 202, année où il prend assure la présidence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ainsi que de la présidence du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
« C’est la première fois qu’un même pays assure la présidence tournante des deux institutions. Notre pays le fera en 2023 », se réjouit le journal Real Equatorial Guinea. Les deux postes reviennent au ministre équato-guinéen des Mines et des Hydrocarbures Gabriel Mbaga Obiang Lima.
Ces deux présidences constituent une grande opportunité pour la Guinée équatoriale, estiment des experts. Une « excellente occasion d’accroître encore l’influence internationale de la Guinée équatoriale, d’améliorer la présence de l’Afrique sur les marchés de l’énergie, ainsi que de promouvoir l’exportation des producteurs de pétrole et de gaz au sein de la communauté internationale », rapporte le même canard.
Au Real Equatorial Guinea d’ajouter que, « Avec cette responsabilité, la Guinée équatoriale pourra également influencer activement la prise de décision en faveur de la région et du continent en général, tout en promouvant les défis auxquels le pays est confronté et les opportunités présentes au sein de l’industrie énergétique africaine ».
L’OPEP et le GECF sont deux « institutions stratégiques » regroupant « des leaders mondiaux dans le secteur de l’énergie, dont les décisions transcendantales marquent l’équilibre du marché international et influencent l’économie globale de la planète ». Organisation intergouvernementale, l’OPEP par exemple, a une influence significative sur le marché mondial du pétrole, puisque ces États membres représentent près de 40 % de l’approvisionnement mondial en pétrole.