lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Gabon : la Banque mondiale dévoile ses priorités de développement pour 2023-2027

1.68Kvues

Gabon : la Banque mondiale dévoile ses priorités de développement pour 2023-2027

Création d’emplois, c’est la priorité de la Banque mondiale au Gabon sur la période 2023-2027. Le Conseil des administrateurs de l’institution de Bretton woods a discuté, le 22 novembre à Washington (États-Unis), du nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) avec ce pays d’Afrique centrale.

Actuellement, le taux de chômage est de 22%, dont 38% chez les jeunes au Gabon. La Banque mondiale fait bien de prendre cette question au sérieux dans ses investissements au Gabon. Le nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) vise à « soutenir la transition du pays dans l’après-pandémie vers une croissance économique durable et inclusive ».

« En tant que 5e plus grand producteur de pétrole en Afrique, le Gabon connaît une accélération de sa reprise économique entraînée par la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ainsi que par la hausse continue des prix du pétrole. Cependant, les restrictions imposées durant la pandémie ont aggravé le taux chômage déjà élevé… », indique gabonreview.

Ce média numérique alerte aussi sur l’augmentation de l’insécurité alimentaire dans le pays malgré la série de réformes visant à renforcer les droits des femmes au sein de leur foyer et sur leur lieu de travail, et certaines avancées ont été accomplies en matière de diversification économique au cours des dix dernières années.

Pourtant, «Le Gabon dispose de vastes ressources naturelles, notamment des réserves de pétrole en baisse, et les promesses d’avenir pour le pays consistent à développer son capital humain, institutionnel et physique pour créer de nouveaux moteurs de croissance durable et résiliente, favorisant ainsi l’accès égal de tous aux opportunités économiques», a insisté Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale et la République du Congo.

L’autre défi pour le pays d’Ali Bongo, la résilience de l’économie gabonaise face au changement climatique et à la protection des habitants face à ses impacts négatifs. La diversification économique peut y contribuer.
« Le Gabon peut tirer parti de son immense potentiel de croissance dans les domaines de la foresterie, de l’écotourisme, de l’énergie verte et de l’agro-industrie pour stimuler son développement», soutient le responsable des opérations d’IFC pour le Gabon, le Cameroun, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad, cite gabonreview.

70 % de la population gabonaise vive dans les zones côtières en proie à la montée du niveau des mers. Le développement de l’économie bleue est aussi une solution à explorer.

Laisser une reponse