A la découverte d’un manager : Noéllie Cécile Tiendrebeogo, Directrice générale Ecobank Burkina, un manager pragmatique, innovant et performant
A la découverte d’un manager : Noéllie Cécile Tiendrebeogo, Directrice générale Ecobank Burkina, un manager pragmatique, innovant et performant
Gros plan sur Noéllie Cécile Tiendrebeogo, Directrice générale Ecobank Burkina Fasso
Aux commandes de Ecobank Burkina depuis le 6 août 2021, Noëllie Cécile Tiendrébéogo, économiste gestionnaire émérite retrouve l’institution où elle a fait ses armes. Elle y a passé quinze (15) ans, occupant plusieurs postes comme celui de Directrice Corporate Bank avant de diriger United Bank for Africa (UBA) -Burkina entre 2019 et juillet 2021.
Dans ce numéro de votre Magazine, l’on se propose de faire un zoom sur le parcours atypique et les pépins qui ont jalonné la vie de cette banquière chevronnée dont l’étoile force l’admiration.
Noëllie Cécile Tiendrébéogo, un parcours élogieux
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Finance Comptabilité et Contrôle de Gestion de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et d’un Certificat International en Finance obtenu à la Haute Ecole de Commerce (HEC) de Paris, Noellie Cécile Tiendrébeogo a occupé plusieurs postes de responsabilité dans diverses institutions bancaires et siégé dans divers conseils d’administration. Toute chose qui lui a permis de se forger une solide expérience dans le domaine de la banque et de la finance.
L’expérience bancaire de Noëllie Cécile Tiendrébéogo a débuté en 1998 à la Société Générale Burkina où elle a occupé les fonctions de responsable cellule Organisation, Méthodes et Procédures (de 1998 à 2000) et ensuite chargé de comptes commerciaux de 2000 à 2005.
Noëllie Cécile Tiendrébéogo a rejoint Ecobank Burkina et occupé le poste de Directrice Corporate Bank pendant six (6) ans (2010-2016). De décembre 2016 à juin 2019, elle a été Administrateur Exécutif-Directrice Corporate Bank, poste qu’elle occupait avant sa nomination à la tête de la filiale burkinabé du groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) . Une fonction qu’elle a occupée entre 2019 et juillet 2021 et devient ainsi la première femme à diriger une institution bancaire dans le pays.
Au passage, elle avait occupé le poste de Responsable des Multinationales et des Entreprises Régionales pendant deux (02) ans ainsi que le poste de Responsable du Segment PME-PMI et des Particuliers qu’elle a occupé pendant trois (03) ans avant d’entamer ses expériences bancaires.
Le couronnement d’une compétence indéniable
Avec des qualités managériales reconnues au-delà des frontières nationales, Noellie Cécile Tiendrébeogo est promue le 6 août 2021 à la tête de Ecobank, l’institution qu’elle a servie durant 15 ans. Une nomination bien méritée qui visiblement est le couronnement de plusieurs années de sacrifice et de travail acharné depuis 23 ans dans le secteur bancaire. La mission à elle assignée est de repositionner l’institution comme leader sur le marché bancaire du Burkina-Faso dominé depuis quelques années par le groupe Coris Bank.
Elle a plusieurs challenges à relever afin de poursuivre la croissance et de booster le portefeuille clients de la banque
D’ores et déjà, Noéllie Cécile Tiendrebeogo a relevé non seulement le défi de l’intégration face à un environnement nouveau, mais aussi celui de devoir faire ses preuves parce qu’elle est une femme.
Dans un milieu dominé par la gente masculine, il y a quelquefois encore dans le regard des certains interlocuteurs des questionnements quant à la capacité d’une femme à pouvoir mener à bien de telles charges. Loin de la décourager, cet état de fait la pousse à se surpasser pour montrer à tous que cette position qu’elle occupe aujourd’hui est le fruit de ses compétences et de son travail acharné.
Des qualités managériales avérées
La Directrice générale de la Banque panafricaine est un excellent manager dont les compétences ont été établies et reconnues. Sa qualité première de manager est son état d’esprit toujours positif, quelle que soient les circonstances. Très pragmatique, Noéllie Cécile Tiendrebeogo est perçue comme une ‘’femme solution’’ qui maintient la dynamique relationnelle nécessaire au bon développement, au bien-être et à la performance de ses collaborateurs. Les personnes qui la côtoient disent qu’elle est une personne courageuse, battante et motivée qui place au cœur de sa ligne de conduite l’exemplarité et la rigueur.
Un leadership féminin
Face à la prédominance de la gente masculine sur les effectifs et le traitement salarial dans le domaine du travail, la première Burkinabè à diriger Ecobank Burkina-Faso dit être dans une attitude optimiste lorsqu’elle compare ce qui se faisait il y a quelques années à ce qui se fait de nos jours et cela, grâce à la lutte de certaines femmes pour qu’à compétence égale les femmes bénéficient de la même rémunération que les hommes. Elle dit être persuadée que si la génération présente continue le combat, les choses pourront s’améliorer. Son positionnement à la tête de l’institution financière n’est pas le fruit d’un hasard mais plutôt un mérite. Consciente donc de l’enjeu, Noéllie Cécile Tiendrebeogo multiplie ses efforts pour prouver que la femme est aussi capable que l’homme.
Une mère de famille exemplaire
Noëllie Cécile Tiendrébéogo est mariée et mère de deux enfants. En dépit de ses occupations professionnelles, la Directrice générale de Ecobank Burkina consacre du temps aux siens. Il est parfois compliqué, à une telle position d’avoir du temps à profusion. Pour elle, la famille, auprès de qui elle trouve joie, bonheur et réconfort, compte beaucoup et elle profite intensément des moments qu’elle passe avec celle-ci. Elle a également du goût pour la musique. Dynamisme, professionnalisme, rigueur, tendresse, ce sont quelques traits qui caractérisent la Directrice générale de la banque panafricaine.
A tout prendre, Noëllie Cécile Tiendrébéogo est entrée dans l’histoire en devenant la première femme burkinabè à diriger une banque puis aux commandes d’une autre depuis le 6 août 2021 au Burkina Faso. Elle restera un exemple de réussite pour toutes les femmes et une école pour la jeunesse africaine.
MANAGER A LA UNE MAGAZINE DU LE NOUVEAU MANAGER DU MOIS DE FEVRIER 2022
Le magazine Le Nouveau Manager N°27