Accès aux services financiers dans l’espace UEMOA : Le Bénin classé 2ème en inclusion financière avec un taux de 85,5%
Accès aux services financiers dans l’espace UEMOA : Le Bénin classé 2ème en inclusion financière avec un taux de 85,5%
Le Bénin est classé au deuxième rang selon le rapport sur la situation de l’inclusion financière de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) au cours de 2021 avec un taux de 85,7% d’inclusion financière.
La situation de l’inclusion financière dans l’UEMOA a enregistré une évolution importante depuis l’adoption, en 2016, de la stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF) par le Conseil des Ministres de l’Union. Cette amélioration a été rendue possible grâce aux nombreuses initiatives mises en œuvre par l’Institut d’émission. Celles-ci, combinées aux efforts des Etats membres ainsi qu’au soutien des partenaires techniques et financiers, ont permis d’améliorer le niveau d’accès et d’utilisation des services.
Ainsi, le taux d’inclusion financière le plus élevé est observé au Togo (85,7%), suivi du Bénin (85,5%), de la Côte d’Ivoire (82,2%), du Burkina (81,4%) et du Sénégal (77,8%). Le Niger, avec un taux de 14,3%, affiche la performance la moins élevée.
Quelques efforts du Bénin en inclusion financière
Les performances enregistrées au Bénin sont les fruits des actions menées. Si au niveau au plan institutionnel, l’année 2021 a été marquée par la création, par décret n°2021-307 du 9 juin 2021, de la Direction Générale du Secteur Financier (DGSF), dont les principales missions sont d’assurer la mise en œuvre de (i) la politique nationale en matière d’assurance et de supervision bancaire et (ii) la stratégie en matière d’inclusion financière, le Bénin a réalisé des projets qui ont conduit aux bons résultats. Ainsi, dans le cadre du renforcement de l’éducation financière des populations, la Direction Générale de la Microfinance (DGM) et le Fonds National de la Microfinance (FNM) ont organisé des séances de formation et de sensibilisation au profit, entre autres, des formateurs, des artisans, des enseignants d’établissements techniques et professionnels, des bénéficiaires du microcrédit Alafia, des clients de SFD et du grand public.
Ces séances ont porté sur la gestion de la dette et du budget ainsi que la négociation financière, la gestion des petites et très petites entreprises et les droits et devoirs des consommateurs dans l’utilisation des services financiers. Elles ont permis d’atteindre plus de 12 523 bénéficiaires de plusieurs départements du pays.
Par ailleurs, le projet d’Appui au Développement, à la Professionnalisation et à l’Assainissement du secteur de la Microfinance (ADAPAMI) a financé la réalisation d’un film documentaire de sensibilisation du grand public sur les nouveaux paradigmes en matière de marketing de réseaux, de e-commerce, de collecte de l’épargne en ligne et de cryptomonnaie. Ce sont toutes ses actions qui ont conduit le Bénin à un taux d’inclusion financière de 85,5%.