Afrique subsaharienne : les transactions en cryptomonnaies ont excédé 100 milliards $ entre juillet 2021 et juin 2022
Afrique subsaharienne : les transactions en cryptomonnaies ont excédé 100 milliards $ entre juillet 2021 et juin 2022
Entre juillet 2021 et juin 2022, les transactions relatives aux cryptomonnaies sont estimées à plus de 100 milliards $ soit une évolution de 16% par rapport à la période juillet 2020 – juin 2021. Cette performance, relayée par Agence Ecofin, a été dévoilée fin septembre par Chainalysis, une société spécialisée dans l’analyse de données relatives à la blockchain.
En effet, en Afrique subsaharienne, la cryptomonnaie est en plein essor. Cette région du continent dispose de marchés qui font partie des plus développés en matière d’adoption des cryptos à l’échelle planétaire. A titre illustratif, dans l’indice mondial d’adoption des cryptomonnaies réalisé par Chainalysis, le Nigeria et le Kenya sont respectivement 11e et 19e.
Par ailleurs, l’Afrique du Sud qui détient le record en termes de volume de transactions brutes en cryptomonnaies, occupe le 30è rang au niveau de l’indice mondial.
Il s’agit de véritables prouesses malgré la part infirme (2%) que représente ce montant dans les transactions à l’échelle mondiale.
Rappelons qu’en Afrique subsaharienne, l’univers de la cryptomonnaie est dominé par les transferts de détails qui font 95% de l’ensemble des transferts et 80% lorsqu’on ne considère que les transactions inférieures à 1 000 dollars.
De nombreux jeunes utilisent la monnaie virtuelle pour bâtir leur richesse. Adedeji Owonibi, fondateur du cabinet Convexity, une société nigériane de conseil en produits blockchain informe « Nous voyons beaucoup de traders qui échangent au quotidien pour joindre les deux bouts. Nous n’avons pas de gros traders de niveau institutionnel en Afrique subsaharienne. Les personnes qui font tourner le marché ici sont des particuliers ». Les cryptomonnaies ont de beaux jours devant eux en Afrique subsaharienne.