Le Togo, premier client du Bénin dans l’espace CEDEAO au 2è trimestre 2022
Le Togo, premier client du Bénin dans l’espace CEDEAO au 2è trimestre 2022
Les exportations du Bénin vers ses pays clients de la CEDEAO s’établissant à 12,0
milliards FCFA au deuxième trimestre 2022, a révélé l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSTAD) dans un récent bulletin.
Les cinq principaux clients sont
respectivement le Togo, le Nigéria, le Burkina Faso, le Niger et la Côte d’Ivoire. Le Togo se positionne en tête du peleton au deuxième trimestre de l’année
2022, totalisant 46,8% de la valeur des ventes des produits béninois dans
l’espace CEDEAO. Les « tissus de coton, écrus… », l’« huile de coton et ses fractions » et le « fil machine en fer ou en acier », constituent les principaux biens exportés vers le Togo. Leurs ventes s’élèvent respectivement à 1,7 milliard de FCFA (528,2 tonnes), 0,8 milliard de FCFA (122,2 tonnes) et 0,5 milliard de FCFA (800,0 tonnes) au cours du trimestre.
Classé deuxième au trimestre sous revue, le Nigéria englobe 17,1% de la valeur des ventes des produits béninois au sein de la CEDEAO. L’« huile de coton et ses fractions », pour une valeur de 1,0 milliard de FCFA (1 012,1 tonnes), l’ « huile de palme et ses fractions » d’une valeur de 0,5 milliard de FCFA (1 122,6 tonnes) et les « savons, produits et préparations organiques tensio-actifs à usage de savon… », pour un montant de 0,2 milliard de FCFA (128,0 tonnes), constituent les principaux produits vendus à ce partenaire commercial.
Le Burkina Faso occupe la troisième place au trimestre sous revue, enregistrant 10,4% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO. Les
expéditions de biens vers ce pays sont dominées par les « graines de coton », pour un montant de 0,9 milliard de FCFA (9 990,8 tonnes) et les « jus de tout autre fruit (autre qu’agrume) ou légume ; mélanges de jus de fruits ou de légumes », pour une valeur de 0,1 milliard de FCFA (477,3 tonnes).
Le Niger perd une place et occupe la quatrième position au deuxième trimestre 2022, avec une part de 8,9% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone
CEDEAO. Les principaux biens exportés vers ce pays sont : les «tourteaux et autres
résidus solides… » (0,5 milliard de FCFA), les « articles de transport ou d’emballage, en matières plastiques… », d’un montant de 0,2 milliard de FCFA et les « bières de malt (y compris l’ale, le stout et le porter) » (0,1 milliard de FCFA).
La Côte d’Ivoire garde le même rang (cinquième) du trimestre passé au cours du trimestre sous revue, totalisant 6,4% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace économique. Les « préparations alimentaires, n.d.a. », les « jus de tout autre fruit… » et le « lait et crème de lait, concentrés ou sucrés » sont les
principaux biens exportés vers ce pays respectivement pour 0,3 milliard de FCFA, 0,2 milliard de FCFA et 0,1 milliard de FCFA.