lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Tunisie: la Banque mondiale prévoit un accroissement du déficit budgétaire et une détérioration de la balance commerciale

1.93Kvues

Tunisie: la Banque mondiale prévoit un accroissement du déficit budgétaire et une détérioration de la balance commerciale

La lenteur de la reprise économique en Tunisie après la pandémie de covid-19 ainsi que le retard accusé dans la mise en œuvre des réformes essentielles, particulièrement la réforme du système de subventions, entraîneront des pressions supplémentaires sur les finances publiques du pays, a estimé, mercredi, la Banque mondiale (BM).

L’institution financière internationale prévoit ainsi un accroissement du déficit budgétaire et une détérioration de la balance commerciale.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de la BM publié sur son site après la présentation du dernier « bulletin de conjoncture de l’économie tunisienne » sous le titre de : « gérer la crise en temps d’incertitudes ».

« Le taux de croissance de l’économie tunisienne devrait atteindre 2,7% en 2022, stimulé par la reprise du tourisme et du commerce après la pandémie de Covid-19 conjuguée à la bonne performance de l’industrie minière et manufacturière », a estimé la Banque mondiale.

Elle a expliqué que « le taux de croissance sera légèrement inférieur aux prévisions antérieures de la Banque mondiale, ce qui rend compte de l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie tunisienne ».

L’institution prévoit que « l’activité économique en 2022 va rester bien en deçà de ses niveaux pré-pandémie ».

Depuis le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire contre son voisin ukrainien, ce qui a provoqué une flambée des prix dans les secteurs de l’alimentation et de l’énergie à l’échelle mondiale et poussé plusieurs capitales à imposer des sanctions économiques, financières et diplomatiques des plus sévères à l’endroit de Moscou.

« Au moment même où son économie commençait à reprendre vigueur après la crise de la covid-19, la Tunisie a été confrontée au double défi de la montée des prix des produits de base et de la guerre en Ukraine, qui a provoqué de très fortes tensions sur les approvisionnements mondiaux en blé et en énergie », explique Alexandre Arrobbio, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie.

Et Arrobbio d’ajouter : « Consciente de ces difficultés sans précédent, la Banque mondiale a octroyé, dès la fin du mois de juin, un prêt de 130 millions de dollars à la Tunisie afin d’atténuer les répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire. Ce financement permettra au gouvernement de financer ses achats de céréales tout en engageant les réformes annoncées ».

Selon le communiqué de la BM « Le taux d’inflation a augmenté de 6,7 à 8,1 % entre janvier et juin 2022, ce qui a poussé la Banque Centrale de Tunisie à relever son taux directeur pour la première fois depuis 2020 ».

L’institution financière internationale a précisé que « Le déficit commercial s’est creusé de 56 % pendant le premier semestre de 2022, pour ressortir à 8,1 % du PIB, tandis que le déficit budgétaire devrait atteindre 9,1 %, contre 7,4 % en 2021, sous le poids de la hausse des subventions énergétiques et alimentaires ».

« Le système de subventions alimentaires, constitue l’un des principaux facteurs de la montée des déficits commercial et budgétaire. Il a aussi eu pour effet d’exercer une pression considérable sur les finances de l’État », souligne le communiqué de la BM.

Selon le ministère tunisien des Finances, l’encours de la dette publique, a atteint à fin mai 2022, 107,6 milliards de dinars (l’équivalent de 34,1 milliards de dollars), soit 79,5% du PIB, contre 98,3 milliards de dinars (l’équivalent de 31,2 milliards de dollars), au cours de la même période de l’année dernière.

La dette publique devrait atteindre 114,1 milliards de dinars (36,2 milliards de dollars) d’ici fin 2022, soit 82,6 % du PIB.

Laisser une reponse