10 pays africains avec le plus grand nombre de développeurs de logiciels selon Google, le Bénin absent
10 pays africains avec le plus grand nombre de développeurs de logiciels selon Google, le Bénin absent
Le nombre de développeurs de logiciels professionnels en Afrique a augmenté de 3,8 % pour atteindre 716 000 en 2021, selon l’Africa Developer Report de Google.
Une copie du rapport, consultée par Business Insider Africa, a montré que la majorité des développeurs professionnels en Afrique (85 %) sont des hommes, les femmes développeurs ne représentant que 15 % du nombre total.
Concernant l’âge, 80% des développeurs professionnels africains ont moins de 35 ans. Plus précisément, environ 33 % ont entre 18 et 24 ans, alors que 47 % ont entre 25 et 34 ans. Les 45-54 ans ne représentent que 3 % du nombre total de développeurs professionnels en Afrique. Leurs compétences en programmation professionnelle vont du développement mobile au développement Web et d’applications. Selon le rapport, un développeur de logiciels africain sur deux peut créer des applications pour Android.
Sur la base de leurs compétences et de leur expérience, les développeurs de logiciels sont bien rémunérés. En 2021, la rémunération des développeurs de logiciels en Afrique a augmenté de 11 %. Les développeurs de carrière mi-séniors gagnent le plus, en particulier ceux des économies en développement comme l’Afrique du Sud. Pour le contexte, les développeurs à mi-carrière gagnent environ 25,5 000 $ par an, tandis que les développeurs de carrière seniors gagnent 55,5 000 $. “Les développeurs africains ont une solide expérience en programmation à la fois sur le Web et sur mobile. Un développeur sur deux crée des applications pour Android… La rémunération des développeurs de logiciels a augmenté en moyenne de 11 % en 2021.
Les développeurs et les professionnels de niveau intermédiaire à supérieur dans les pays en voie de développement en ont bénéficié. tirer le meilleur parti de cette tendance », indique une partie du rapport. L’écosystème de startups technologiques en plein essor du continent stimule la demande de développeurs africains. La demande devrait atteindre de nouveaux sommets alors que la croissance de l’écosystème continue de monter en flèche à long terme. Voici les dix premiers pays africains avec la plus forte concentration de développeurs de logiciels, selon le rapport de Google.
Afrique du Sud : A la plus forte concentration de développeurs de logiciels en Afrique, avec un total de 121 000.
Égypte : compte un total de 89 000 développeurs professionnels en 2021.
Nigéria : Ce pays compte également un total de 89 000 développeurs de logiciels professionnels.
Kenya : compte 60 000 développeurs professionnels.
Maroc : compte 50 000 développeurs professionnels.
Algérie : Ce pays compte au total 29 000 développeurs professionnels.
Tunisie : compte au total 23 000 développeurs professionnels.
Cameroun : compte au total 21 000 développeurs professionnels.
Éthiopie : compte au total 19 000 développeurs professionnels.
Ghana : compte 18 000 développeurs professionnels.