lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, septembre 19, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

La BAD et le Portugal signent un accord de garantie de 400 millions d’euros

1.97Kvues

La BAD et le Portugal signent un accord de garantie de 400 millions d’euros

La Banque Africaine de Développement et le gouvernement portugais ont signé aujourd’hui, un accord de garantie dans le cadre du Pacte lusophone. Le Pacte apporte un grand soutien aux initiatives de développement du commerce pour le portefeuille non souverain de la Banque dans ses pays membres africains lusophones.

Le président Mozambicain, Filipe Nyusi et le Premier ministre portugais, António Costa ainsi que leurs délégations respectives ont assisté à la cérémonie de signature, lors d’un forum d’affaires et d’investissement organisé dans le cadre du 5e sommet luso-mozambicain. Ce 5e forum, sur le thème, « Mozambique et Portugal : Promouvoir et favoriser les opportunités, les investissements et les partenariats », s’est tenu le 2 septembre 2022, à Maputo.

L’accord permet au Portugal d’apporter des garanties d’un montant maximal de 400 millions d’euros réservées exclusivement aux projets financés par la Banque africaine de développement et approuvés dans le cadre de ce dispositif. Le Pacte cible le secteur privé des pays africains lusophones (Países Africanos de Língua Oficial Portuguesa, PALOP) : Angola, Cabo Verde, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Mozambique et São Tomé et Príncipe.

Ce programme est destiné aux nouvelles opérations non souveraines dans ces pays lusophones et permettra à la Banque d’optimiser l’allocation de son capital-risque à ces pays. Le programme devrait permettre de couvrir des projets individuels de la Banque jusqu’à l’échéance complète du prêt (jusqu’à 15 ans) et jusqu’à un maximum de 85 % du montant total du capital du prêt bancaire, conformément à des critères d’éligibilité prédéterminés.

Le programme permettra également à la Banque africaine de développement de diversifier et de développer son portefeuille non souverain à moyen et long terme dans les pays où ses interventions auprès du secteur privé sont les plus nécessaires.

Laisser une reponse