lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, septembre 19, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Le taux d’inflation du Kenya s’accélère à 8,5% en août

1.67Kvues

Le taux d’inflation du Kenya s’accélère à 8,5% en août

Le dernier rapport sur les indices des prix à la consommation et les taux d’inflation du Bureau national des statistiques du Kenya montre que l’inflation dans ce pays d’Afrique de l’Est s’est accélérée à 8,50 % en août, contre 8,30 % en juillet.

Le rapport explique que l’accélération est due à une augmentation des prix des aliments et des boissons non alcoolisées, des transports, du logement et du carburant. Une partie du rapport disait : la hausse de l’inflation était principalement due à l’augmentation des prix des produits de base sous les catégories alimentation et boissons non alcoolisées (15,3 %), transport (7,6 %) et logement, eau, électricité, gaz et autres carburants (5,6 %) entre août 2021 et août 2022. Ces trois divisions représentent plus de 57 % des poids des 13 grandes catégories.

Précisément, l’inflation alimentaire au Kenya au cours du mois sous revue s’est établie à 15,3 %. Le prix de la farine de maïs, utilisée pour préparer un aliment de base dans le pays connu sous le nom d’Ugali, a augmenté de 4,7 %. Dans le même ordre d’idées, les prix du sucre et de la mangue ont augmenté respectivement de 4,6% et 4,1%. L’accélération d’août a marqué la sixième augmentation mensuelle consécutive depuis mars de cette année, lorsque le taux d’inflation au Kenya était de 5,60 %. Il représente également le chiffre le plus élevé enregistré depuis septembre 2021, lorsque le taux d’inflation était de 6,90 %. En comparaison avec d’autres pays africains comme le Zimbabwe, la Somalie, l’Éthiopie et le Ghana, le taux d’inflation du Kenya est encore tout à fait gérable. Le rapport sur l’indice des prix à la consommation du Kenya mesure les dépenses dans les zones urbaines et rurales. Vous trouverez ci-dessous les performances de chacune des 13 catégories du rapport IPC le mois dernier.

Laisser une reponse