lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, septembre 19, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Le FMI approuve un prêt de 1,3 milliard de dollars pour la Zambie

FMI
1.57Kvues

Le FMI approuve un prêt de 1,3 milliard de dollars pour la Zambie

FMI

La Zambie a obtenu mercredi l’approbation du Fonds monétaire international pour un programme de prêt de 1,3 milliard de dollars sur 38 mois, une étape cruciale dans la quête du pays d’Afrique australe pour restructurer ses dettes et reconstruire une économie ravagée par la mauvaise gestion et le COVID-19.

Le FMI a déclaré dans un communiqué que le nouvel accord de facilité élargie de crédit fournirait un financement total de 978,2 millions de droits de tirage spéciaux – environ 1,3 milliard de dollars aux taux de change actuels – équivalant à 100% de la quote-part ou de la participation au Fonds de la Zambie.

L’approbation du Conseil d’administration du FMI débloquera un décaissement immédiat d’environ 185 millions de dollars, a indiqué le Fonds. Les créanciers de la Zambie, menés par la Chine et la France, se sont engagés fin juillet à négocier une restructuration des dettes du pays, une décision que la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, avait saluée comme “ouvrant la voie” au nouveau programme du Fonds.

Laisser une reponse