Kenya Airways emprunte 94,1 millions de dollars au premier semestre 2022
Kenya Airways a reçu 94,1 millions de dollars (11,3 milliards de shillings) de prêts du Trésor national du Kenya, soit environ la moitié des 166,7 millions de dollars (20 milliards de shillings) approuvés par le gouvernement au cours du premier semestre 2022.
La compagnie aérienne a reçu des renflouements du Trésor kenyan au fil des ans, dont 91,7 millions de dollars (11 milliards de shillings) en 2020 et 116,7 millions de dollars (14 milliards de shillings) en 2021. En juillet de cette année, un renflouement supplémentaire de 300,1 millions de dollars (36 milliards de shillings) a été approuvé.
Le Trésor national du Kenya a déclaré que les renflouements sont des investissements stratégiques du gouvernement, après l’échec des plans antérieurs de nationalisation de la compagnie aérienne. Pendant ce temps, la compagnie aérienne a également révélé que ses passifs courants ont augmenté de 170,9 millions de dollars (20,5 milliards de shillings) à 845,5 millions de dollars (101,5 milliards de shillings) au cours du semestre.
Selon les informations contenues dans le dernier rapport sur les résultats de la compagnie aérienne, telles que vues par Business Daily, les éléments du passif à court terme comprennent les dettes de location, les ventes anticipées de billets et les dettes fournisseurs. Notez que les passifs courants sont généralement des instruments de dette qui doivent être réglés au cours d’un exercice, bien qu’en espèces. D’autre part, les passifs non courants de Kenya Airways (c’est-à-dire les dettes à long terme) ont augmenté de 23,3 millions de dollars (2,8 milliards de shillings) pour atteindre 1,3 milliard de dollars (160,7 milliards de shillings) au cours de la période considérée. Rappelons que Business Insider Africa avait précédemment rapporté que Kenya Airways avait enregistré une perte de 82,4 millions de dollars au cours du semestre se terminant en juin 2022, ce qui représente une réduction de 4 % par rapport à une perte de 95,9 millions de dollars au semestre 2021. La compagnie aérienne a du mal à se remettre de sa séquence de défaites. La dernière fois que Kenya Airways a déclaré un bénéfice, c’était en 2012. Depuis lors, elle a enregistré des pertes pendant plus de neuf années consécutives. Et à la suite de ces pertes, il compte sur les dettes et les renflouements du gouvernement pour subvenir à ses besoins.