L’inflation globale au Nigeria grimpe à 19,64 % en juillet 2022
Le taux d’inflation du Nigéria a atteint un sommet en 17 ans en juillet à 19,64 %, contre 18,60 % en juin, selon le dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation du Bureau national des statistiques (NBS).
Le rapport, consulté par Business Insider Africa, a montré que le taux d’inflation a augmenté de 1,82 % d’un mois sur l’autre.
Il s’agit du niveau le plus élevé auquel l’inflation au Nigéria s’est accélérée depuis septembre 2005. Et elle a été tirée par l’inflation alimentaire qui a atteint 22 % au cours du mois sous revue, contre 20,6 % en juin 2022.
Le bond de l’inflation alimentaire était principalement dû à la hausse des prix de différents produits de base comme le pain et les céréales, les pommes de terre, l’igname, la viande, le poisson, l’huile, etc.
“Le taux annuel moyen d’inflation alimentaire pour la période de douze mois se terminant en juillet 2022 par rapport à la moyenne des douze mois précédents était de 18,75 %, soit une baisse de 1,42 % par rapport au taux de variation annuel moyen enregistré en juillet 2021 (20,16 %). “ , explique le rapport.
La dépréciation du naira par rapport au dollar a également exercé une pression sur le coût des importations, contribuant ainsi à l’augmentation de l’inflation.
L’inflation urbaine a atteint 20,09 % en juillet, contre 19,09 % en juin. De même, l’inflation rurale a atteint 19,22 en juillet, contre 18,13 % en juin.
Comme la plupart des pays africains, le Nigéria est aux prises avec un problème d’inflation qui ne cesse de s’aggraver, exacerbé par de nombreux facteurs internes et externes défavorables. Certains de ces facteurs incluent la guerre en cours en Ukraine et la crise du forex. Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment averti que ces facteurs poussent de nombreux pays africains au bord de l’effondrement économique.