Notation financière : Fitch relève la note de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à « BBB » avec perspectives stables
Notation financière : Fitch relève la note de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à « BBB » avec perspectives stables
Fitch Ratings a mis à niveau la notation de défaut d’émetteur à long terme (IDR) de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) de “BBB-” à “BBB”. Les perspectives sont stables.
Fitch a également rehaussé l’IDR à court terme d’Afreximbank de «F2» à «F2», et les notes à long terme du programme mondial de billets à moyen terme de la banque et des émissions de dette à «BBB» de «BBB-».
La mise à niveau des notations d’Afreximbank reflète un renforcement du profil de crédit autonome (SCP) de la banque de « bbb » à « bbb- ». L’amélioration du SCP fait suite à la révision par Fitch de son évaluation du profil d’activité de la banque, passant d’un risque « modéré » à un risque « élevé ». Afreximbank a renforcé son rôle institutionnel et a rehaussé son profil en tant que principale banque multilatérale de développement axée sur le soutien aux secteurs public et privé sur le continent africain.
L’amélioration du profil commercial de la banque fait suite à l’évaluation révisée de Fitch de l’importance politique d’Afreximbank. Ceci est principalement étayé par la récente importante augmentation de capital qui, selon Fitch, souligne l’importance accrue de la banque pour ses actionnaires. Le nombre croissant de mandats clés confiés à la banque par l’Union africaine (par exemple pour mettre en œuvre la réponse sanitaire à la crise du Covid-19, ou plus récemment pour soutenir l’accès aux céréales et aux engrais dans le contexte du conflit russo-ukrainien) est encore plus important. preuve du profil croissant de la banque.
Les notations d’Afreximbank sont déterminées par son SCP, reflétant la plus faible des évaluations de solvabilité et de liquidité, et l’environnement commercial « à haut risque » dans lequel la banque opère . L’évaluation de la solvabilité de ‘a-‘ équilibre la capitalisation ‘forte’ de la banque et le risque ‘modéré’. L’environnement commercial « à haut risque » conduit désormais à un ajustement négatif de deux crans à la plus faible des évaluations de solvabilité (a-) et de liquidité (a) contre un ajustement de trois crans auparavant.