Afrique du Sud : MTN Group veut racheter son rival Telkom
MTN Group et Telkom ont déclaré qu’ils avaient tous deux engagé des pourparlers d’acquisition à un stade précoce.
Si ces pourparlers sont fructueux, ils pourraient conduire le groupe MTN à acquérir Telkom dans le cadre d’un accord en actions/espèces et actions.
Les deux sociétés ont toutefois prévenu les parties prenantes qu’il n’y avait aucune garantie qu’un accord serait effectivement signé à l’issue des négociations en cours. Indépendamment de cette incertitude, le marché boursier a réagi positivement à la nouvelle, les cours des actions de Telkom et de MTN ayant bondi de 20 % et 5 %, respectivement.
Business Insider Africa comprend que l’accord potentiel pourrait être bon pour le groupe MTN, renforçant sa concurrence contre le grand rival Vodacom Group.
MTN Group opère dans plus de 20 pays. Et bien qu’il génère plus d’un tiers du chiffre d’affaires total de son groupe au Nigeria, où il est un solide leader du marché, sa présence sur le front intérieur est un peu derrière l’ombre du groupe Vodacom.
Maintenant armé du produit du produit en espèces de ses récents efforts de désinvestissement, MTN est prêt à consolider sa présence en Afrique du Sud ; d’abord en acquérant le petit rival Telkom.
En attendant, il y a un obstacle que MTN Group pourrait devoir franchir pour pouvoir acquérir Telkom. Comme l’ont souligné les analystes de Bloomberg, l’accord créerait un duopole entre MTN Group et Vodacom. Et cela soulèverait des inquiétudes quant à la concurrence loyale dans l’industrie sud-africaine des télécommunications. En tant que tels, les régulateurs peuvent avoir un choix difficile à donner leur approbation.