BOAD/Bénin : Signature du financement de la deuxième phase du Projet de Sédentarisation des troupeaux de Ruminants (ProSeR)
2.35K
BOAD/Bénin : Signature du financement de la deuxième phase du Projet de Sédentarisation des troupeaux de Ruminants (ProSeR)
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé lors de sa 130è session le financement de la deuxième phase du Projet de Sédentarisation des troupeaux de Ruminants (ProSeR) au Bénin. La signature de l’accord est intervenue ce mardi entre le ministre des Finances Romuald Wadagni et le président de la BOAD, Serge Ekué.
La cérémonie de signature porte sur :
- Un financement de 17,5 milliards FCFA pour la réalisation de la deuxième phase du projet de sédentarisation des troupeaux ruminants;
- Une avance de fonds de 300 millions FCFA pour le financement des études de faisabilité du projet de construction de la route Savalou-Abomey, (88 km) et de la bretelle de 5 kilomètres puis d’un pont sur le fleuve Azokan;
- Une avance de fonds de 500 millions FCFA pour la réalisation des études de faisabilité du programme national d’aménagement des pistes rurales (1ère tranche de 1000 km); et
- Une avance de fonds de 500 millions FCFA pour la réalisation des études de faisabilité du Programme National d’Aménagement des pistes rurales (2è tranche de 1.000 km).
Le Projet de Sédentarisation des troupeaux de Ruminants (ProSeR) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA) et est l’un des projets phares du PAG. Il vise l’amélioration des productions animales et de la gestion rationnelle des exploitations. Il est scindé en deux phases. La première phase a été financée par la BOAD à hauteur de 10 milliards FCFA et a apporté l’installation d’un campement pilote pastoral sur 1000 hectares et la mise en œuvre de sept fermes pilotes de 20 hectares chacune, la mise en place de deux banques semencières de 10 hectares à Boko et Semiondji ; l’appui à 20 promoteurs pour la promotion de forages à but commercial et la libération et la sécurisation de terres au profit des agroéleveurs pour la production fourragère.
Ajouter un commentaire