FMI : le Conseil d’administration approuve un budget de 1 295 millions de dollars pour l’exercice 23
FMI : le Conseil d’administration approuve un budget de 1 295 millions de dollars pour l’exercice 23
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a examiné le budget à moyen terme des exercices 2023-25 (exercices 23-25) dans le contexte d’une incertitude économique importante, entraînée par les retombées de la pandémie, la guerre en Ukraine, ainsi que l’évolution des conditions monétaires sur les principaux marchés.
Le Conseil a souligné la nécessité de continuer à exercer une discipline budgétaire stricte grâce à des économies solides et à une nouvelle priorisation. Dans le même temps, après une décennie de budgets réels stables, les administrateurs ont approuvé un cadre d’augmentation budgétaire ciblée pour accélérer les travaux du Fonds sur les défis mondiaux à plus long terme. Le budget administratif net réel augmentera en moyenne de 2 % chaque année au cours de l’exercice 23 à l’exercice 25 par rapport à l’exercice 22, revenant ensuite à une trajectoire budgétaire réelle stable. Les nouvelles ressources sont liées à des livrables spécifiques identifiés dans les stratégies approuvées par le Conseil pour relever les défis macro-critiques du changement climatique et de l’essor de la monnaie numérique, tout en renforçant les travaux du Fonds sur la surveillance macrofinancière, la fragilité et les inégalités. Le budget approuvé est conforme aux prévisions de recettes.
Le budget administratif net approuvé pour l’exercice 23 (1er mai 2022-30 avril 2023), qui couvre toutes les dépenses administratives moins les recettes (provenant principalement de sources externes pour aider à soutenir les activités de renforcement des capacités et excluant les revenus des prêts), a été fixé à 1 295 millions de dollars, une augmentation réelle de 1,8 % (21,8 millions de dollars) par rapport à l’exercice 22. Le montant maximal des ressources budgétaires inutilisées pouvant être reportées des années précédentes sera réduit de 8 à 7 % du budget sous-jacent, ce qui représente un dénouement initial de l’espace temporaire exceptionnel pour les besoins immédiats liés à la crise de Covid qui a été introduit au cours de l’exercice 21.
Le budget d’investissement de l’exercice 23 est fixé à 78 millions de dollars, soit une réduction de 1,3 % par rapport à l’exercice 22, permettant des investissements critiques mais aussi du temps pour tirer les leçons de l’environnement éloigné et de l’expérience récente de modernisation.
Le Conseil a également approuvé une augmentation de la limite et un mécanisme de report pour les dépenses financées de l’extérieur, liés à une accélération des activités de renforcement des capacités pour soutenir le programme de transformation structurelle du Fonds.