Banque Africaine de Développement : Daniel Alexander Schroth nouveau directeur du département des énergies renouvelables
Banque Africaine de Développement : Daniel Alexander Schroth nouveau directeur du département des énergies renouvelables
Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé la nomination de Dr Daniel Alexander Schroth au poste de directeur chargé du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
De nationalité allemande, Dr Daniel Alexander Schroth assurait jusque-là l’intérim du directeur du département et est conseiller du vice-président du Groupe de la Banque chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte.
Avant de rejoindre la Banque en 2012, il a été au service de diverses organisations internationales. Il a notamment été conseiller politique et économique auprès du représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la Bosnie-Herzégovine, conseiller économique au sein de la délégation de l’UE en Macédoine du Nord, coordonnateur du secteur de l’énergie pour la Mission des Nations unies au Kosovo, représentant entre autres le Kosovo au sein de la Communauté de l’énergie, et membre de l’équipe chargée des ressources naturelles de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres. Il a travaillé sur un large éventail de sujets, notamment l’intégration régionale du secteur énergétique, la politique énergétique, la restructuration du secteur de l’électricité, les politiques d’adhésion à l’UE et le financement de projets d’infrastructure à grande échelle. Il a commencé sa carrière professionnelle comme consultant international en gestion chez Bain & Company à Munich.
Dr Schroth a intégré la Banque en mars 2012 en tant que spécialiste principal de l’énergie au sein du Département de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique. Il a piloté divers projets à travers le continent et coordonné plusieurs partenariats, notamment l’Initiative « Énergie durable pour tous » (SE4ALL), le Centre africain de technologie climatique et de finance, le Programme de développement du marché des mini-réseaux verts et la participation de la Banque au Fonds fiduciaire UE‑Afrique pour les infrastructures. Il a été nommé conseiller du vice- président en juillet 2017. Il a contribué à ce titre à la mise en place et à l’opérationnalisation du Complexe du vice-président et a supervisé la conclusion de divers accords de partenariat, comme l’Accord sur les objectifs de développement régional avec l’USAID/Power Africa et le Cadre d’investissement énergétique Corée‑Afrique, d’un montant de 600 millions de dollars américains. Dr Schroth a ensuite occupé le poste de directeur par intérim, de janvier 2019 jusqu’à sa nomination.
En tant que directeur par intérim, il a présenté divers projets d’énergie renouvelable au Conseil d’administration, notamment les premiers projets au titre de l’initiative phare « Desert to Power » et des projets dans de nouveaux domaines d’activité tels que l’accès décentralisé à l’énergie, l’efficacité énergétique et la cuisson propre. Il a supervisé la conversion du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) en fonds spécial, faisant de celui-ci la première facilité de financement mixte interne. Il a coordonné la mobilisation de plus de 300 millions de dollars de nouvelles contributions de donateurs, un succès qui a également contribué à la désignation de la Banque comme institution multilatérale de financement du développement de l’année 2021 par Global Finance.
Dr Schroth a aussi été responsable de la mobilisation de financements climatiques à grande échelle, dont plus de 320 millions de dollars auprès du Fonds vert pour le climat, destinés au Programme de financement de l’accès à l’énergie et à la facilité de financement « Desert to Power » du G5 Sahel.
Dr Schroth totalise une vingtaine d’années d’expérience dans les relations internationales, la politique énergétique et les énergies renouvelables. Il s’est constitué un solide réseau de partenaires dans les domaines de l’énergie et du changement climatique. Spécialiste reconnu du secteur des énergies renouvelables en Afrique, il a représenté la Banque africaine de développement dans de nombreux forums de haut niveau et conférences internationales. Il siège dans plusieurs comités de pilotage et de surveillance et est membre du groupe consultatif technique sur l’objectif 7 des Objectifs de développement durable des Nations unies.
M. Schroth est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en relations internationales, avec une spécialisation en politique énergétique internationale, de l’université de Cambridge (Royaume-Uni), et de licences en administration des affaires internationales de la Reims Management School (France), et de l’European School of Business (ESB) de Reutlingen (Allemagne).