Nigeria : TotalEnergies cède sa participation de 10% dans 13 champs pétroliers
Il a été confirmé que TotalEnergies SE fait désormais partie des premières compagnies pétrolières internationales à céder leurs participations dans les champs pétroliers onshore du Nigeria.
Business Insider Africa a appris que la multinationale pétrolière et gazière française est en train de vendre sa participation de 10 % dans SPDC, une coentreprise composée de 13 champs pétrolifères et détenue conjointement par ENI, Shell et la Nigerian National Petroleum Corporation ( NNPC).
Selon un document d’appel d’offres cité par Reuters, TotalEnergies a fait l’offre de vente fin avril, la Banque Scotia étant le principal conseiller financier. Parmi les actifs mis en vente figurent 3 500 kilomètres de pipelines reliant Bonny et Forcados, deux importants terminaux d’exportation de brut au Nigeria.
Rappelons que Shell, qui détient 30% du capital de Shell Petroleum Development Company of Nigeria (SPDC), rencontre des difficultés pour finaliser son propre désinvestissement de la joint-venture.
Un article précédent de Business Insider Africa détaillait comment une Haute Cour fédérale de ce pays d’Afrique de l’Ouest avait ordonné à la major pétrolière de suspendre tous les projets en cours de vente de ses actifs onshore nigérians.