La BAD lance une obligation sociale de 155 millions de dollars australiens de maturité 10 ans
La BAD lance une obligation sociale de 155 millions de dollars australiens de maturité 10 ans
La Banque Africaine de Développement a lancé avec succès une obligation sociale kangourou de 155 millions AUD à 10,5 ans, échéance octobre 2032, marquant sa première transaction d’obligations sociales de l’année 2022.
La transaction a été arrangée par Daiwa Capital Markets Europe Limited, qui a agi en tant que seul gestionnaire principal. Il s’agit de la deuxième obligation sociale de la Banque sur le marché du dollar australien, après un AUD Social Kangaroo inaugural émis en juin 2021, et le premier AUD Social Kangaroo émis exclusivement à des investisseurs institutionnels au Japon. Deux compagnies d’assurance japonaises, Meiji Yasuda Life Insurance Company et Asahi Mutual Life Insurance Company ont participé à l’accord.
En émettant des obligations sociales pour financer le développement socio-économique dans ses pays membres régionaux, la Banque fait progresser sa mission et sa stratégie visant à stimuler le développement économique durable et le progrès social en Afrique. Elle capitalise également sur son historique de financement de projets à fort impact social sur le continent africain.
Les produits des obligations sociales de la Banque sont alloués à des projets éligibles qui auront un impact et des résultats sociaux significatifs, conduisant à la réduction de la pauvreté et à la croissance inclusive en Afrique. Cela devrait apporter le développement socio-économique et l’autonomisation, y compris la résolution de l’insécurité alimentaire, l’amélioration de l’accès aux infrastructures de base (électricité, eau et assainissement, transport), les services de base (médicaux, éducation, formation professionnelle), les services financiers et la création d’emplois.
Le dollar australien est la cinquième devise dans laquelle la Banque Africaine de Développement a émis des obligations sociales depuis la création de son programme d’obligations sociales en 2017. Il fait suite à des transactions réussies libellées en euros, en dollars américains, en couronnes norvégiennes et en couronnes suédoises. Le succès de cette transaction en AUD reflète le solide cadre d’obligations sociales de la Banque et la haute qualité de ses rapports d’impact.