Afrique : vers la chute à 3,4% de la croissance économique en 2022, selon la Banque mondiale
Afrique : vers la chute à 3,4% de la croissance économique en 2022, selon la Banque mondiale
La Banque mondiale a révélé dans la dernière édition de son rapport Africa Pulse que la croissance économique du continent chutera de à 3,4 % en 2022, contre 4 % en 2021.
Une copie du rapport obtenue par Business Insider Africa explique que cela est dû aux chocs macroéconomiques auxquels sont confrontées de nombreuses économies africaines. Précisément, la forte inflation et la hausse du coût de la vie sont responsables de la baisse attendue.
Les autres menaces auxquelles sont confrontées les économies africaines comprennent les effets néfastes des différentes variantes du coronavirus, les tensions sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, la montée en flèche de la dette publique en Afrique, les chocs climatiques et le ralentissement économique général que connaît le monde, en particulier dans certaines des plus grandes économies du monde. .
« Ces défis sont aggravés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a entraîné une augmentation des prix internationaux des produits de base, en particulier des denrées alimentaires de base, des engrais, du pétrole et du gaz. À mesure que les pressions inflationnistes mondiales augmentent, les économies africaines sont également confrontées à la probabilité que les économies avancées se retirent. la politique de relance déployée au début de la pandémie », a déclaré une partie du rapport.