Banques : Standard Chartered Bank quitte le Cameroun et six autres pays d’Afrique
1.94K
Banques : Standard Chartered Bank quitte le Cameroun et six autres pays d’Afrique
Le groupe bancaire britannique Standard Chartered Bank a annoncé le 14 avril 2022 qu’il se désengage de sept pays d’Afrique et du Moyen-Orient, a rapporté la plateforme Investir au Cameroun. Il s’agit des filiales au Cameroun, en Angola, en Gambie, en Jordanie, au Liban, en Sierra Leone et au Zimbabwe.
En effet, dans le secteur bancaire au Cameroun, bien qu’étant bien positionné sur le segment de banque d’entreprise, Standard Chartered Bank fait figure de petit poucet depuis plusieurs années. Selon les données de la banque centrale, au mois de janvier 2022, par exemple, cette institution bancaire affiche seulement 83,9 milliards de FCFA de crédits à l’économie, ce qui représente seulement 1,94 % de parts du marché.
Sur ce registre, la filiale locale du groupe bancaire britannique fait beaucoup moins qu’Afriland First Bank, le leader du marché avec 20,83 % de parts du marché, mais beaucoup mieux que l’Américain Citi Bank (1,63 %), la banque désormais à capitaux majoritairement publics UBC (0,67 %), et la banque publique BC-PME (0,58 %). Par ailleurs, avec un peu plus de 244 milliards de FCFA de dépôts enregistrés à fin janvier 2022, Standard Chartered Bank Cameroun est également à la remorque du classement. En valeur relative, cette banque affiche seulement 3,91 % de parts de marché sur la période, une fois de plus mieux que la Citi Bank (1,23 %) ou encore UBC (1,80 %).
Ajouter un commentaire