Obligations de Relance : le Bénin de retour sur le marché financier régional
2.06K
Obligations de Relance : le Bénin de retour sur le marché financier régional
Après avoir réussi à mobiliser, jeudi 14 avril, 10 milliards FCFA à l’issue de son émission d’Obligations Assimilables du Trésor, le Bénin a lancé un nouvel appel d’offres courant jusqu’au 28 avril. L’opération, une Obligation de Relance vise à mobiliser 40 milliards FCFA. Les titres, d’une valeur nominale unitaire de 10 000 FCFA, ont une maturité de 60 mois (5 ans) et sont assortis d’un taux d’intérêt de 5,1%.
Notons que le Bénin, au cours du premier trimestre de l’année 2022, a mobilisé jeudi 03 février, une enveloppe de 70 milliards FCFA à l’issue de son émission d’Obligations Assimilables du Trésor sur des maturité de 7 ans (84 mois) et 10 ans (120 mois) avec des coupons respectifs de 5,20% et 5,30%. Le pays a effectué une nouvelle sortie le jeudi 31mars. Le trésor public béninois a levé 44 milliards FCFA sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) pour 36 mois de maturité. Le rendement moyen pondéré s’établit à 4,26%.
Toujours sur le marché financier régional de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), l’État béninois a levé une enveloppe de 155 milliards FCFA à maturité de 20 ans.
Par cette opération, le Bénin a réussi un double exploit sur le marché financier régional en surclassant la maturité la plus longue actuelle sur le marché via une émission à 20 ans et en émettant à un taux de rendement inférieur au taux le plus bas actuel du marché pour la maturité de 15 ans.
Ajouter un commentaire