lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIESOCIETE

Secteur énergétique au Bénin : les efforts du gouvernement à la loupe

1.84Kvues

Secteur énergétique au Bénin : les efforts du gouvernement à la loupe

Au Bénin, la deuxième édition de la semaine de l’énergie électrique est lancée ce lundi 04 avril. Prévue pour une semaine, cette édition comme la précédente fera la lumière sur les efforts du gouvernement dans le secteur énergétique.

La deuxième édition de la semaine de l’énergie électrique est un ensemble de journées portes ouvertes pour permettre au public de venir découvrir les activités des structures publiques et privées en charge de l’énergie électrique au Bénin. Le Directeur Général de la SBEE, Monsieur Gérard ZAGRODNIK a expliqué qu’il s’agit pour les acteurs du secteur d’une occasion unique d’inviter le public à venir sur les lieux de travail, notamment dans les agences clientèles, les centres techniques centraux pour échanger et discuter des questions qui les préoccupent. Il a donc profité de cette cérémonie de lancement, pour égrener un chapelet de prouesses réalisées par sa société pour améliorer la qualité de l’énergie au Bénin.

« En 2019, nous avions 634.000 clients. Nous avons aujourd’hui 723.000. Donc une augmentation de 14%. En 2019, nous avions près de 6.000 km de ligne moyenne tension. Avec les projets en cours, à l’horizon 2025, nous aurons près de 11.200 km de ligne ; presque le double. À l’horizon 2030, nous aurons 14.000 km de ligne avec un réseau complètement sécurisé. Pareillement pour les réseaux basse tension, de 6.000 km en 2019 à 28.000 km en 2025 et à terme, une fois l’électrification du pays terminée, nous aurons 33.300 km de ligne. La SBEE, grâce à l’appui des PTF a fait des investissements records qui s’élèvent à 719 milliards de FCFA », a-t-il indiqué.

Procédant à l’ouverture des activités de cette édition, Jean-Claude HOUSSOU, ministre de l’énergie dira : « Notre pays a tourné dos au triste phénomène de délestage ». Pour lui, toutes ces performances jamais égalées depuis 1960 méritent d’être exposées à la face du public pour qu’il puisse toucher du doigt la qualité du travail qui se fait malgré les difficultés inhérentes au travail de l’homme et en même temps exprimer ses points de satisfaction ou d’insatisfaction et ses attentes futurs pour nous aider de continuer de progresser.

Notons que les travaux prendront fin le samedi 9 avril 2022.

Laisser une reponse