Industrie pharmaceutique en Afrique : la CEDEAO et la BAD signent un accord de près de 4 millions de dollars
Industrie pharmaceutique en Afrique : la CEDEAO et la BAD signent un accord de près de 4 millions de dollars
La Banque Africaine de Développement et la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé un protocole d’accord de 3,56 millions de dollars en subventions pour soutenir le développement des industries pharmaceutiques en Afrique de l’Ouest.
Lamin Barrow, Directeur Général de la Banque pour le Nigeria et Mamadou Traoré, commissaire de la CEDEAO chargé de l’industrie et du secteur privé, ont signé mercredi l’accord relatif au projet d’appui au développement de l’industrie pharmaceutique en Afrique de l’Ouest.
Le coût total du projet est de 3,77 millions de dollars, auquel la Commission de la CEDEAO apportera 200 000 dollars en espèces et 400 000 dollars en nature.
Les fonds soutiendront la mise en œuvre de réglementations permettant un accès en franchise de droits aux matières premières, emballages et produits finis pharmaceutiques dans le cadre du tarif extérieur commun de la CEDEAO. Il contribuera également à établir un écosystème régional efficace de réglementation pharmaceutique en fournissant des programmes d’assistance technique aux autorités régionales de réglementation.
Le projet renforcera la compétitivité de l’industrie pharmaceutique grâce à l’amélioration des normes de qualité et de produits et contribuera à garantir que la région respecte les meilleures pratiques en matière de fabrication de produits et de fournitures pharmaceutiques. Il renforcera les institutions et laboratoires de formation régionaux afin de garantir que les compétences requises sont disponibles pour soutenir la croissance régionale de l’industrie d’une manière sensible au genre et respectueuse de l’environnement.