Le Togolais Gilbert Houngbo prend les rênes de l’OIT
Gilbert Houngbo, ancien premier ministre togolais a été élu ce vendredi à la tête de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il entre en fonction en octobre prochain.
“Je suis profondément et absolument honoré d’être le premier représentant de la région Afrique à être choisi pour diriger l’OIT après 103 ans d’existence”, a-t-il déclaré, après son élection à la tête de la plus ancienne agence spécialisée des Nations Unies.
Il a été élu au second tour – avec 30 voix, contre 23 pour sa principale opposante, l’ex-ministre française du Travail Muriel Pénicaud – par le Conseil d’administration de l’OIT, composé de 56 représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.
“Vous avez écrit l’histoire”, leur a-t-il assuré.
Le résultat de l’élection, a-t-il souligné, “est porteur d’un symbolisme fort”, et a affirmé: “votre choix (…) répond aux aspirations d’un jeune Africain, d’un jeune Africain dont l’humble éducation s’est transformée en une quête de justice sociale qui a duré toute une vie”.
Gilbert Houngbo, 61 ans, est natif d’une préfecture rurale du Togo, et a passé la majorité de sa carrière dans les organisations internationales, où il est vu comme un haut fonctionnaire chevronné.
Il prendra ses fonctions début octobre, succédant à l’ancien syndicaliste britannique Guy Ryder, en poste depuis 10 ans et qui a atteint la limite des deux mandats.
Depuis 2017, Il dirige le Fonds international de développement agricole (FIDA). Mais il connait très bien l’OIT où il a occupé le poste de directeur adjoint (2013-2017) en charge des Opérations sur le terrain.
Ancien secrétaire général adjoint des Nations unies, directeur du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud), il a été également membre de l’équipe stratégique et directeur administratif et financier de l’organisation.