1.98K
RDC : un rebond économique estimé à 5,7% en 2021
La République démocratique du Congo a enregistré en 2021 un rebond économique estimé à 5,7 %.
L’annonce a été faite le lundi 07 mars dernier au terme d’une visite des services du Fonds monétaire international (FMI) en République démocratique du Congo.
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi, le ministre Nicolas Kazadi a présidé une réunion de la Troïka politique le lundi dernier sur l’évaluation globale de la situation économique de la République démocratique du Congo dans le cadre du Programme triennal. Ces assises ont eu lieu en présence du ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, la vice-ministre des Finances, O’Neige Nsele, de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi et de la Conseillère, cheffe de Mission du FMI pour la RDC, Département Afrique, Mercedes Vera-Martin.
« Des données préliminaires confirment le rebond économique en 2021, avec une croissance du PIB estimée à 5,7 %, soutenue par une reprise des secteurs minier et des services. L’inflation s’élevait à 5,3 % à la fin de 2021. L’inflation devant rester modérée, la Banque centrale du Congo (BCC) a réduit le taux d’intérêt directeur de 100 points de base à la fin de 2021. Des estimations préliminaires suggèrent que le déficit du compte courant s’est réduit à 1 % du PIB en 2021, contre 2,2 % du PIB en 2020, grâce à des exportations minières en hausse. Ces évolutions extérieures favorables et l’allocation générale de DTS fin août ont permis d’augmenter significativement le niveau des réserves internationales brutes. Le solde budgétaire global s’est amélioré en 2021 en raison de la hausse des recettes et d’investissements publics inférieurs aux prévisions », a déclaré madame Vera-Martin au terme de sa visite du 1er au 07 mars 2022 en République démocratique du Congo.
Ajouter un commentaire