Marché : Hausse de 10%, le baril du pétrole grimpe à 140 dollars, ce lundi
Marché : Hausse de 10%, le baril du pétrole grimpe à 140 dollars, ce lundi
Les prix du pétrole brut ont bondi de près de 10% ce lundi pour dépasser 130 dollars le baril pour la première fois depuis juillet 2008, après que les États-Unis aient annoncé qu’ils envisageaient d’interdire les exportations d’énergie de la Russie avec les dirigeants européens.
La hausse incessante des prix du pétrole fait suite aux craintes d’une pénurie d’approvisionnement après que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré dimanche à “Meet the Press” sur NBC que les États-Unis étaient en discussion avec des alliés européens au sujet d’une interdiction du pétrole russe.
Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont augmenté de 8,8 % à 128,60 $ le baril à 2 h 50 HNE, tandis que les contrats à terme sur le pétrole de référence américain West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 8,2 % à 125,20 $ le baril.
À un moment donné des échanges asiatiques, le brut Brent a atteint un sommet de 139,13 $ le baril avant de réduire certains de ces gains. Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent et WTI ont augmenté d’environ 65 % depuis le début de l’année.
La Russie est le troisième producteur mondial de pétrole et représente environ 10 % de l’approvisionnement mondial, selon l’ Agence internationale de l’énergie.
Les prix du pétrole pourraient grimper à 200 dollars le baril car les États-Unis ne seraient pas en mesure de combler le déficit d’approvisionnement résultant d’une interdiction du pétrole brut russe, a déclaré Scott Sheffield, PDG de Pioneer Natural Resource, l’un des principaux producteurs américains de pétrole de schiste, a rapporté le Financial Times .